La nouvelle Halle du Port

Vie Locale

Le port de plaisance est un élément important du patrimoine local, très prisé des habitants. Afin de maîtriser l’espace stratégique compris entre le port et le bourg, la mairie a progressivement acquis les terrains qui constituent aujourd’hui une réserve de 15 ha. La municipalité va lancer un projet pour valoriser et conforter le caractère patrimonial de cet espace : première étape avec l’aménagement d’une halle couverte de 600 m2, suivie de près par le traitement paysager d’un grand parc public pour ouvrir le bourg sur la nature.

Et au milieu, une halle…

La nouvelle Halle du Port -

Autrefois, presque tous les villages du Bassin d’Arcachon avaient leur halle en bois. Élément patrimonial, elle abritait les marchés, les fêtes, etc. Actuellement, sur le port du Teich, les animations quasi hebdomadaires exigent le montage fastidieux (et la location coûteuse) de structures rigides. La mairie a donc prévu la construction d’une halle couverte « en dur », disponible et ouverte pour tous les publics.

Matériaux traditionnels, construction moderne

Traditionnelle dans ses matériaux, puisqu’elle sera érigée en pin des Landes, elle témoignera d’une écriture architecturale contemporaine : la dalle en béton gris foncé, coulée sur micro-pieux, accueillera une charpente en lamellé collé. Une série de poteaux arbalétriers, supportant un toit trapézoïdal et incliné sur toute sa longueur (plus haut au Sud qu’au Nord), donneront à l’ensemble du bâtiment un aspect à la fois sobre et sculptural. Le toit sera couvert de tuiles marseillaises, comme l’étaient les cabanes des ports d’autrefois. Enfin, un système astucieux de murs boîtes métalliques sur la façade Nord constituera un espace de rangement pour le matériel de sonorisation et les grands rideaux qui mettront la halle à l’abri en cas de froid ou d’intempéries.

Accessible, économique et écologique

À l’extérieur, des bandes de gravier courront au pied des façades Est et Ouest. Des graminées pousseront au pied des poteaux et des bancs seront installés le long du parvis et du cheminement qui serpentera jusqu’au parking. La nuit, lors des manifestations, la halle pourra être illuminée par un éclairage à LED, 6,5 fois moins gourmand en énergie qu’une lampe classique. Les teichois profiteront de leur toute nouvelle halle pour la première fois, lors de la prochaine manifestation « Territoire Sauvage » où plus de 3 000 personnes sont attendues sur deux jours !

Pour tout information concernant le chantier, contactez le 05 56 22 88 27

halle2