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S’inscrire sur les listes électorales : tout savoir

Désormais, il est possible de s’inscrire toute l’année.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Pour les personnes ayant changé de domicile, y compris à l’intérieur de la commune, au cours de l’année, ainsi que les personnes atteignant l’âge de 18 ans. L’inscription se fait sur présentation de la carte d’identité, d’un justificatif de domicile récent personnel de moins de 3 mois ainsi que du livret de famille (si besoin).

Possibilité d’effectuer la démarche via le site mon.service-public.fr.

S’inscrire en ligne

L’inscription en ligne doit être effectuée sur  «service-public.fr». Si vous n’avez pas déjà un compte, vous devrez en créer un sur le site pour pouvoir accéder au formulaire de demande.
Il vous sera demandé de transmettre les pièces justificatives sous forme d’images ou de PDF. Vous pouvez scanner vos pièces ou les photographier. Vérifiez que le résultat obtenu soit bien lisible.

Attention : la carte d’identité doit être scannée ou photographiée recto verso.

Pièces à fournir :

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (il est éventuellement possible de présenter un permis de conduire accompagné d’un justificatif de nationalité)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur,
  • ou copie des pièces prouvant l’inscription pour la 5ème fois au rôle d’une contribution directe communale (taxes foncières, taxe d’habitation, taxe professionnelle),
  • pour les personnes hébergées, un justificatif de domicile de l’hébergeant et une attestation sur l’honneur justifiant de l’hébergement).
    Attention: en cas de changement d’adresse sur la Commune ou de changement de votre état civil, vous devez le signaler en Mairie.

Vote par procuration, mode d’emploi

Si vous êtes dans l’impossibilité d’aller voter le jour J, vous pouvez confier à un autre électeur la responsabilité de se rendre aux urnes à votre place même si celui-ci n’est pas inscrit sur les listes électorales de votre commune.  Travaille, vacances, maladie… Plus besoin de justifier votre absence. Il suffit simplement de cocher la case correspondante sur le formulaire. Seule condition : la personne mandataire  ne pourra pas se voir confier plusieurs procurations à la fois.

 

Où ? Les électeurs peuvent se rendre auprès :

• d’un commissariat de police
• de la gendarmerie
• du tribunal de grande instance
• du consulat ou à l’ambassade à l’étranger

Comment ?

Pour faire une procuration, le demandeur doit se présenter auprès des instances ci-dessus. Pensez à prendre une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…). Il faut également connaître le nom, prénom et la date de naissance de votre mandant. Un formulaire devra être complété. Vous pouvez le faire, en ligne, avant de vous rendre au commissariat, ou directement sur place. Cependant, il faudra l’apporter physiquement aux institutions concernées.

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