Budget

Ma Mairie

Qu’est -ce que le budget ?

Toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d’aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre. 
Le budget retrace l’ensemble des ressources et des dépenses qui seront mobilisées au cours de l’année pour conduire les projets de la municipalité.

Les différents temps fort du budget ?

  • les orientations budgétaires : dans les 2 mois qui précèdent le vote du budget, un débat est organisé sur les orientations de la commune en matière financière. Lieu privilégié de réflexion stratégique, le débat d’orientations budgétaires est l’occasion de déterminer les marges de manœuvre et de baliser les choix pour l’année à venir. 
  • le budget primitif : c’est un acte essentiel qui formalise le projet annuel et fixe les dépenses et les recettes de l’année. Il est la traduction budgétaire des opérations que la Ville souhaite mener.
  • les décisions modificatives et le budget supplémentaire : des ajustements de crédits sont parfois nécessaires en cours d’année pour tenir compte d’éléments nouveaux, tels que des modifications réglementaires, des dépenses imprévues ou des recettes nouvelles. Le budget supplémentaire est un peu particulier puisqu’il intègre les résultats et les restes à réaliser du budget précédent.
  • le compte administratif : il correspond à la clôture de l’exercice et enregistre l’ensemble des dépenses et des recettes réalisées dans l’année. C’est un élément fondamental dans l’analyse des finances d’une ville, puisqu’il permet de constater l’exécution du budget et de mesurer l’adéquation des résultats aux objectifs fixés.

Comprendre le budget de notre commune ?

La comptabilité publique définit précisément les règles selon lesquelles dépenses et recettes doivent être classées. 

On distingue la section de fonctionnement, qui enregistre les charges et produits courants de la section d’investissement qui retrace les opérations d’équipement de la ville (acquisitions mobilières et immobilières, 
travaux, …) modifiant la valeur du patrimoine communal. 

Budget 2018

Le budget primitif et le budget supplémentaire 2018 ont été adoptés à l’unanimité par la majorité et l’opposition municipale pour la deuxième année consécutive. C’est un budget exemplaire en matière de gestion publique, sans augmentation des impôts, sans emprunt avec une baisse continue de l’endettement, des charges de fonctionnement maîtrisées et un très haut niveau d’investissement pour répondre à la croissance de la ville, aux besoins et aux demandes des teichois.

Pour la 7ème année consécutive il n’y aura pas d’augmentation des taux des impôts locaux. La municipalité mène une politique économe en matière de dépenses publiques, en veillant à réaliser des économies chaque fois que cela est possible et en étalant en plusieurs tranches annuelles les investissements, tout en maîtrisant ses dépenses de fonctionnement. Cette gestion permet de ne pas augmenter les impôts et de ne pas endetter la ville.