Accueil périscolaire

Éducation

BIEN PLUS QU’UNE GARDERIE !

Les accueils périscolaires sont proposés sur le modèle des accueils de loisirs, en respectant les règles d’organisation et d’encadrement.

Les APS se déroulent avant et après la classe, selon les horaires de l’école.
Les APS permettent aux jeunes de pratiquer plusieurs activités comme des initiations sportives et culturelles et des ateliers créatifs.

On y apprend à se détendre dans le calme ou l’on peut se défouler dans la cour, faire des activités de groupe et toute autre activité bénéfique à l’enfant.
Ces activités s’inscrivent dans le projet pédagogique de l’accueil.
Elles s’articulent et se complètent avec le projet d’école, dans une recherche de complémentarité enrichissante pour l’enfant.

Horaires et inscription

Les Accueils Périscolaires (APS), déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (conformément au code de l’action sociale et des familles) sont organisés sur chaque école: Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h15 à 8h45.
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30.

Les Accueils Périscolaires sont ouverts à tous les enfants qui y ont été inscrits au préalable.

Pour s’inscrire, le dossier est à retirer au service des affaires scolaires pour l’accès à la cantine et à la garderie, dossier renouvelable pour chaque rentrée scolaire.

Des fiches de réservations mensuelles sont distribuées chaque fin de mois par le biais des cahiers de liaison des enfants afin de réserver les places. Des modifications peuvent être apportées 48h00 à l’avance.

Une Tarification équitable

Le prix horaire de l’accueil périscolaire prend en compte le quotient familial et le nombre d’enfants scolarisés sur l’école maternelle ou élémentaire.

La facturation des Accueils Périscolaires est basée sur la ½ heure de présence (1/2 heure entamée est facturée).

Une facture récapitulative des consommations des enfants en restauration et en accueil périscolaire sera adressée par voie postale aux familles chaque fin de mois.