La bande des savants

Jeunesse

Aide aux devoirs « la bande des savants »

Ces ateliers d’accompagnement à la scolarité sont proposés après le temps scolaire le mardi et le jeudi et vendredi (Pass’Ados) de 16h30 à 18h30 sur les écoles élémentaires du Delta et du Val des Pins.

Cette action, organisée par l’Espace Jeunes du Teich, est soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et par le Département ; elle vise notamment à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole.

Cette action qui a lieu en dehors des temps de l’école, est centrée sur l’aide aux devoirs et les apports culturels ; deux champs d’intervention complémentaires, à vocation éducative, qui contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école.

L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole, et se propose, par des stratégies diversifiées :

  • d’aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
  • d’élargir les centres d’intérêt des enfants, de promouvoir l’apprentissage à la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche
  • de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
  • d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants

La bande des savants