Plan canicule

Santé

Il est activé au Teich du 1er juin jusqu’au 15 septembre. Les personnes âgées de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap, se sentant isolées et fragiles, et vivant à leur domicile peuvent se faire connaître auprès du CCAS.

Recenser pour mieux prévenir

Dans le cadre du Plan national canicule, la ville du Teich met en œuvre un dispositif de prévention en recueillant l’identité et les coordonnées des personnes âgées et handicapées qui en font la demande afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’épisode caniculaire.

Il est possible de vous faire connaitre en envoyant un mail à : ccas@leteich.fr. Un agent du CCAS prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

L’inscription au registre municipal est facultative. Les données personnelles restent confidentielles et ne seront communiquées aux services de la préfecture qu’en cas de canicule ou toute autre situation impliquant la mise en œuvre d’un plan d’urgence et/ou d’alerte.

L’efficacité du plan canicule repose en grande partie sur l’existence d’un réseau local de solidarité. Parents, amis, voisins mais également gardiens d’immeubles, associations, services de soins et d’aide à domicile sont déjà très actifs.
Restons vigilants. 

Les bons réflexes pour se protéger de la canicule

Protégez-vous de la chaleur

protection chaleur sortie tard deplacements

Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.

Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air.
Bon à savoir : la meilleure heure pour aérer son logement : 7h ! il fait frais et la concentration de polluants dans l’air est à son minimum. Puis fermez bien les fenêtres et baissez les rideaux extérieurs, pour conserver la fraîcheur jusqu’au soir.

Évitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (généralement entre 12h et 16h) et plus encore les activités physiques : sport, jardinage, bricolage…

Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau.

Rafraîchissez-vous

Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches.

Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées… à proximité de votre domicile.

Prenez régulièrement dans la journée des douches et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette.

Restez à proximité de l’eau : la baignade dans les piscines publiques et privées, notre plan d’eau…

La proximité de l’eau, même lorsqu’on ne s’immerge pas, est rafraîchissante. On gagne entre 3 et 5°C degré par rapport à une température moyenne.

Allez dans des lieux de nature : les arbres jouent le rôle de climatiseurs naturels, il y fait donc naturellement plus frais dessous (-1 °C sur la température de l’air, et beaucoup plus sur la température ressentie (-10°utci)). Rendez-vous sur l’un des sentiers de balades ou de randonnées du Teich afin de vous ressourcer en sous-bois.

Buvez et continuez à manger

Boire manger pas d'alcool

Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit (pour les adultes, boire entre 1,5 à 2 litres par jour sauf contre-indications médicales et pour l’enfant, il est recommandé d’apporter des boissons à hauteur de 100ml par kilo et par jour sauf contre-indications médicales).

Ne consommez pas d’alcool.

Mangez comme d’habitude au besoin en fractionnant les repas, de préférence des fruits et des légumes (sauf en cas de diarrhée).