Les aides

Solidarité

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Pour toutes ces aides, contactez le CCAS de la Ville du Teich.

 

Le portage de repas permet de garder une alimentation équilibrée, notamment en cas de retour d’hospitalisation, d’isolement, de handicap ou de toute autre fragilisation.

Le but de ce service est aussi de rompre l’isolement, de contribuer au maintien à domicile, (repas restants, dates de péremption, …), d’alerter les proches ou les secours en cas d’absence non prévue.

Ce service s’adresse aux habitants du Teich âgés de 60 ans et plus, ou handicapées quel que soit l’âge et la durée d’intervention souhaitée. Il peut être mis en place sous 72 heures, ou plus rapidement en cas de sortie d’hospitalisation, les repas sont proposés pour les 7 jours de la semaine du lundi au vendredi inclus, le vendredi inclut la livraison du  week-end. 

Les repas, pour plus de sécurité sanitaire, sont livrés en liaison froide, prêts à être réchauffés.

Le repas comprend 7 composants : un potage, une entrée, un plat protidique et son accompagnement, un fromage, un laitage, un dessert ou un fruit.

Les repas sont élaborés par la société ARA, un diététicien conçoit leur variété et leur équilibre.

Vieillir en toute liberté avec la téléassistance aux personnes âgées

Une présence humaine et de proximité .

Un suivi technique et administratif local : Des conseillers Présence Verte s’occupent de tout : supervisent l’installation du matériel de téléassistance à votre domicile, vous conseillent sur son utilisation, veillent à sa maintenance et assurent un suivi du contrat.

Un conseil social pour bénéficier d’aides et avantages : Présence Verte est titulaire de la déclaration « Services à la personne » qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal sous certaines conditions.

Le CCAS dans le cadre de son partenariat propose une participation à la location.

Notre objectif premier

Offrir aux personnes âgées les services performants d’une téléassistance de qualité à domicile ou à l’extérieur afin de couvrir l’intégralité des besoins de sécurité, de socialisation et d’autonomie aussi longtemps que possible.

Nos objectifs associés :

  • Une offre de téléassistance claire et adaptée aux besoins de tous
  • Des équipements de téléassistance de dernière technologie, discrets, élégants et solides.
  • Une écoute attentive aux besoins de liberté et d’autonomie des personnes âgées
  • Une proximité et un dialogue permanent avec nos abonnés
  • Une éthique au service de l’abonné

Une expérimentation est mise en place jusqu’en avril 2021 en vue de mettre en œuvre une tarification sociale de l’eau. Une convention est soignée avec toutes les communes de la COBAS pour la distribution sous certaines conditions de chèque eau.

Cette expérimentation peut prendre la forme :

  • D’une aide préventive par le versement, par exemple, d’un chèque-eau pour réduire le montant de vos factures d’eau,
  • Ou, en cas de difficulté de paiement de votre facture en fonction de vos revenus,  après constitution d’un dossier par votre CCAS que vous aurez sollicité, vous pourrez le cas échéant recevoir une aide sous forme de chèques eau à déduire.

Pour obtenir une aide alimentaire, vous pouvez vous rendre au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) du Teich qui pourra vous aider dans la constitution de votre dossier. Cet entretien permettra de faire un point sur votre situation générale afin de définir les aides sociales auxquelles vous avez le droit .

Le droit au colis alimentaire vous sera attribué pour une période variable, vous pourrez aussi obtenir une tarification dégréssive si vos enfants prennent leurs repas au restaurant scolaire de la ville.  De plus, une aide alimentaire d’urgence pourra être débloquée en cas de besoin.

C’est à l’entraide Teichoise que vous serez adressé et c’est elle qui vous délivrera le colis alimentaire chaque semaine.

Le conseil régional d’Aquitaine a mis en place un dispositif tarifaire d’aide à la mobilité pour les Aquitain(E)s pour faciliter la recherche d’emploi et l’accès au transport en commun sur les lignes ferroviaires et routières régionales.

La carte Sésame accompagnée d’un chéquier renouvelable de 24 chèques permet d’utiliser gratuitement sur les parcours choisis les transports ferroviaires (2nd classe) et routiers régionaux, tous les jours et quelque soit la période.

Critères pour en bénéficier :

Demandeur d’emploi de moins de 26 ans sans ressources, non étudiant et en projet d’insertion
Demandeur d’emploi percevant une indemnité d’assurance chômage ou de solidarité inférieure à 80% du SMIC (brut) en vigueur.

Bénéficiaire de l’une des prestations suivantes :

RSA socle, RSA socle majoré, allocation de veuvage , minimum vieillesse, minimum de la pension invalidité, allocation adulte handicapé.

Comment obtenir la carte et le chéquier Sésame ?

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Centre médico-social (CMS)
Service instructeur du RSA
Mission locale d’insertion

Pièces demandées :

Pièce d’identité valide
Deux photographies récentes en précisant vos nom et prénom au dos
Un justificatif de domicile ou d’hébergement (quittance de loyer ou factures edf, téléphone, gaz etc)

Votre numéro de carte de sécurité sociale (carte vitale)

Un justificatif de votre situation actuelle (carte ASSEDIC et dernier avis de paiement, ou attestation de la Mission locale, notification actualisée pour les attributaires d’allocations..)

Après instruction de votre dossier et si vous répondez aux conditions de délivrance, la carte et le chéquier Sésame vous seront envoyés directement à votre domicile.

Comment utiliser la carte et le chéquier Sésame ?

La carte et le chéquier sont valables un an à compter de leur date d’émission.

Dans les Ter Aquitaine vous devrez simplement composter votre chèque et le présenter avec votre carte Sésame au contrôleur

Sur les lignes routières Ter Aquitaine, vous devrez présenter votre carte et votre chèque au conducteur qui compostera ce dernier

Contact 
0800 872 872 (service & appel gratuits)
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine

L’association Insercycles a été créée en 1998, il s’agit une association loi 1901 reconnue d’Intérêt Général. Depuis 2007, son siège social est situé à côté de la gare du Teich (Gironde).

Au service des particuliers, des collectivités et des entreprises, elle a pour objectif principal de favoriser l’insertion professionnelle ainsi que l’éco mobilité sur le territoire du Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre.

Une des actions principales de l’association Insercycles est la mise à disposition de cycles ( bientôt de VAE- vélos à assistance électrique) ou scooters pour la mobilité professionnelle. Ces véhicules sont loués à des tarifs préférentiels, sur présentation d’un justificatif (insertion, travail, formation…), ils font l’objet d’une prescription par le CCAS, la MDSI ou la Mission Locale. La mise à disposition du véhicule est liée à une action d’insertion sociale et/ou professionnelle, son usage est donc limité aux trajets « domicile/travail » .

Consulter les conditions de mise à disposition

Permanences des partenaires dans les locaux de la Maison de la Solidarité, sur rendez-vous

Insercycles (mobilité) : Insercycles
La mission locale du Bassin d’Arcachon : Mission locale
Habitat Jeunes : Habitat jeunes du bassin d’Arcachon
La MDSI du Sud Bassin : MDSI du Teich
La CLCV (consommation) : CLCV du Bassin d’Arcachon
Famille de Gironde (endettement, conseils) : Famille de Gironde
CARSAT  : assurance retraite
COBAS  (conseil juridique, notarial, etc…) : COBAS
CAAN’ABUS – Espace Santé Jeunes – 39 – 41 rue Sainte Colombe – 33000 Bordeaux
téléphone : 05 56 01 25 66 Courriel : caanabus@yahoo.fr

Dans la même rubrique