Crèche municipale

Petite Enfance

Qu’est-ce qu’un multi-accueil municipal ?

Il s’agit d’un établissement d’accueil non permanent de jeunes enfants dont les missions sont de veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants de moins de six ans. Dans le respect de l’autorité parentale, les multi-accueils contribuent à l’éducation des jeunes enfants et concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique.

L’accueil à la Pomme de Pin : pour qui ?

La structure propose des amplitudes horaires larges de 7 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi, permettant aux parents de continuer de travailler à plein temps. Le Multi-Accueil Municipal « La Pomme de Pin » a une capacité d’accueil de 24 places destinées aux enfants âgés de 2 mois à 4 ans dont les parents résident sur la commune du Teich. Cet établissement contribue, au développement, à l’éveil et à la socialisation des jeunes enfants. Un projet d’établissement qui décrit le cadre de vie en fonction des valeurs éducatives de la structure est mis à la disposition des familles. La crèche étant un lieu de partage et de vie en commun, cet établissement permet aux plus jeunes d’acquérir facilement leur autonomie et de se préparer tranquillement à la scolarisation. En crèche multi-accueil, tout est mis en œuvre pour favoriser le développement et l’éveil de l’enfant à travers des aménagements spécifiques et des activités ludiques et éducatives.

Comment obtenir une place en multi-accueil ?

Les parents ou futurs parents, résidents prioritairement sur Le Teich, désireux d’obtenir une place au multi-accueil municipal doivent, dans un premier temps, compléter un dossier de pré-inscription (à télécharger en ligne ou sur rendez-vous au multi-accueil). Vous pouvez envoyer votre dossier dès la fin du 3éme mois de grossesse.
Tous les dossiers sont ensuite soumis à la commission d’attribution des places dont les membres se réunissent une fois par an pour étudier toutes les demandes et valider celles qui auront été retenues. A l’issu, l’inscription administrative est finalisée en lien avec la direction de l’établissement. Les demandes ajournées peuvent faire l’objet d’une ré-étude l’année suivante, ce jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Quelles aides ?
Pour ce type d’accueil, les parents ne perçoivent pas de prestation de la CAF (comme pour les assistantes maternelles). Ils peuvent déduire de leur déclaration fiscale annuelle les frais de mode de garde (attestation annuelle transmise par la direction du multi-accueil municipal). Seul le gestionnaire de l’AEJE perçoit une prestation dite Prestation de service unique, PSU, qui est déterminée par la CAF.