Accueil > Enfance et jeunesse > Petite Enfance > Crèche Multi accueil

Crèche Multi accueil

Petite Enfance

Qu’est-ce qu’un multi-accueil municipal ?

Il s’agit d’un établissement d’accueil non permanent de jeunes enfants dont les missions sont de veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants de moins de six ans. Dans le respect de l’autorité parentale, les multi-accueils contribuent à l’éducation des jeunes enfants.

Le multi-accueil municipal

Le Multi-Accueil Municipal « La Pomme de Pin » a une capacité d’accueil de 24 places destinées aux enfants âgés de 10 semaines à  3 ans révolus dont les parents résident sur la commune du Teich. Cet établissement contribue, au développement, à l’éveil et à la socialisation des jeunes enfants. Un règlement de fonctionnement décrit le cadre de vie en fonction des valeurs éducatives de la structure est mis à la disposition des familles. Le multi-accueil étant un lieu de partage et de vie en commun, cet établissement permet aux plus jeunes d’acquérir facilement leur autonomie et de se préparer tranquillement à la scolarisation. En multi-accueil, tout est mis en œuvre pour favoriser le développement et l’éveil de l’enfant à travers des aménagements spécifiques et des activités ludiques et éducatives.

Les modalités d’inscription au multi-accueil municipal

Les parents ou futurs parents, résidents sur Le Teich, désireux d’obtenir une place au multi-accueil municipal doivent, dans un premier temps, compléter un dossier de pré-inscription (à télécharger dans liens utiles ou sur rendez-vous au multi-accueil avec Mme CHARLOPIN Céline – Directrice). Vous pouvez envoyer votre dossier dès la fin du 3ème mois de grossesse.
Tous les dossiers sont ensuite soumis à la commission d’attribution des places dont les membres se réunissent une fois par an pour étudier toutes les demandes et valider celles qui auront été retenues. Les parents dont la demande est validée, reçoivent, par courrier ou par courriel, la confirmation et une proposition de rendez-vous au multi-accueil. Les familles dont le le dossier a été ajourné par la commission d’attribution des places, sont tenues informées, par courrier ou par courriel et peuvent maintenir ou renouveler leur demande.

La tarification au multi-accueil

Ce type d’accueil est un service payant, qui est calculé à partir du barème national déterminé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). Ils peuvent déduire de leur déclaration fiscale annuelle les frais de mode de garde (attestation annuelle transmise par la direction du multi-accueil municipal). 

Aller au contenu principal