Accueil > Votre quotidien > Tourisme > La réserve ornithologique du Teich

La réserve ornithologique du Teich

Tourisme

La réserve ornithologique du Teich -

Situé sur l’une des plus importantes voies de migration, le bassin d’Arcachon est une escale indispensable pour des millions d’oiseaux migrateurs. Sur la rive la plus sauvage du bassin, entre le delta de la Leyre et la lisière de l’immense forêt de Gascogne, la réserve ornithologique du Teich joue un rôle majeur tant pour l’accueil et la protection de ces migrateurs que pour la perpétuation naturelle des espèces sédentaires.

La Réserve Ornithologique, c’est 110 hectares de forêts, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes, qui s’étendent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du Bassin. Cette diversité d’habitats et la richesse de ces milieux naturels attirent un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui, utilisant les lieux de manière permanente (sédentaires) ou temporaire (migrateurs), y trouvent refuge, repos et nourriture.

La réserve ornithologique du Teich -

Ouvert au public depuis 1972, La Réserve Ornithologique du Teich est une propriété de la commune du Teich, qui le gère avec l’aide technique du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
Les terrains sur lesquels il est installé ont été conquis sur la mer au XVIIIe siècle pour créer une forme de pisciculture appelée localement « réservoirs à poissons ».
Cette activité tombant en désuétude dans les années 60, les anciens propriétaires ont accepté d’échanger à la commune ces terres de marais contre des parcelles forestières.
Avec les conseils d’associations, la ville du Teich et le Parc Naturel Régional ont ensuite mené un programme d’aménagement visant à améliorer la qualité biologique de ces terrains et plans d’eau dans le but d’accueillir un plus grand nombre d’oiseaux. Dans le même temps des équipements d’observation étaient installés pour les visiteurs.

La réserve ornithologique du Teich -

Ainsi, depuis plus de 50 ans, la Réserve Ornithologique du Teich invente et crée les conditions pour favoriser la rencontre entre la faune sauvage et le visiteur respectueux.  Ouvert toute l’année, il propose des parcours étudiés, des affuts aménagés et des visites guidées.

Aujourd’hui, plus de 320 espèces y ont été observées, dont 80 nichent sur place, et la conservation de certaines espèces rares a valu à la réserve ornithologique d’être reconnue d’importance Internationale.

Les millions d’oiseaux migrateurs qui à un moment ou à un autre de leur vie ont profité de cet espace protégé, les 2 millions de visiteurs qui les ont observés avec bonheur, sont tous là pour attester du succès de cette entreprise.

Aller au contenu principal