SIBA

Intercommunalité

SIBA : Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon

Créé en 1964, le Syndicat est « Mixte » depuis la réforme de l’intercommunalité. Ses membres sont composés de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS), représentant les communes d’Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, et les 6 communes nord Bassin : Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret.

> administration@siba-bassin-arcachon.fr
> https://www.siba-bassin-arcachon.fr/

Les missions confiées au SIBA

Collecter et nettoyer les eaux usées : l’assainissement des eaux usées

Le développement des communes nécessite une adaptation au fur et à mesure des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées. Pour chaque nouvelle construction ou lotissement, quelle que soit la commune, le SIBA est là !

Sécuriser et baliser, draguer et ré-ensabler… : faciliter les activités professionnelles et préserver les usages sur l’eau

Toute l’année, le SIBA mobilise sa flotte de bateaux, ses équipes terrestres et maritimes pour améliorer la navigation et préserver les usages.
La gestion et la valorisation des sédiments de dragage incluant leur transport, leur traitement, leur élimination ou valorisation finale au sens de l’article L.541-1-1 du Code de l’environnement font également partie des compétences maritimes du SIBA.

Gérer les eaux pluviales urbaines

Jusqu’au 31 décembre 2017, le SIBA avait uniquement la maîtrise d’ouvrage de travaux sur le réseau d’eaux pluviales quand ses dernières venaient perturber le réseau collectif d’eaux usées. Il a également réalisé les Schémas directeurs des eaux pluviales des 10 communes. Désormais, depuis le 1er janvier 2018, le SIBA exerce officiellement l’intégralité de la compétence « gestion des eaux pluviales urbaines ».

Gérer le risque de submersion marine (GEMAPI)

Le Bassin d’Arcachon a été identifié comme Territoire à Risque Important d’Inondation (T.R.I.).  Le SIBA a été chargé par les 10 communes de rédiger en 2017 la stratégie locale de gestion du risque d’inondation qui découle de cette identification T.R.I. Depuis le 1er janvier 2018, le SIBA exerce officiellement la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations). Actuellement, le SIBA finalise le programme d’actions à venir pour 2019-2020, appelé « P.A.P.I. ».

Préserver…  mais aussi promouvoir le Bassin d’Arcachon !

En orientant la communication, le SIBA affiche la volonté de faire partager le territoire dans le respect de son identité et de la fragilité de ses espaces. En 2017, il a élargit ses compétences à la promotion du Bassin d’Arcachon au travers la création d’une marque territoriale partagée (www.marque-bassin-arcachon.fr)

Vos élus

DELUGA FRANCOIS (COBAS LE TEICH)
SOCOLOVERT CYRIL
COLLADO VALERIE

 

Dans la même rubrique