PLH (Plan Local de l’Habitat)

Logement

L’année 2017 a vu la mise en place du Programme Local de l’Habitat voté par les élus de la Cobas pour la période 2016-2021 en faveur du logement accessible pour tous. Chaque ville a fait des efforts énormes pour répondre aux exigences de l’Etat, en mettant à disposition des terrains pour construire des logements. L’idée est de proposer des logements accessibles à tous.

Tout au long de la vie, les besoins évoluent, en fonction des moyens financiers et du nombre de personnes que compte le foyer. Notre territoire sera donc désormais en mesure de proposer une palette plus large de logements, avec des loyers adaptés. L’objectif est que chaque personne qui le désire puisse rester vivre sur le Sud Bassin.

Le Bassin d’Arcachon, comme beaucoup de zones littorales françaises, connaît une forte pression foncière qui a pour effet de faire augmenter les prix des terrains de manière importante chaque année. Ils atteignent un niveau qui les rend de moins en moins accessibles, notamment pour les ménages modestes, mais aussi les personnes seules, les familles monoparentales ou les jeunes couples.

Pour faire face aux défis et aux difficultés qui attendent le territoire dans les six prochaines années, les élus de la COBAS ont ainsi choisi de placer ce troisième PLH sous le signe du réalisme et de l’opérationnalité afin de servir au mieux les premiers destinataires de cette politique locale que sont les habitants. C’est pourquoi le PLH 2016-2021 sera « un PLH résolument au service de l’habitant ».

C’est au regard des enjeux et des objectifs généraux rappelés dans le diagnostic et les orientations générales que les 10 actions suivantes ont été validées au titre du PLH 2016-2021.

Action 1 – Accompagner les communes dans la mobilisation des outils fonciers et réglementaires nécessaires à la progression du parc locatif conventionné
Action 2 – Soutenir la progression du parc locatif conventionné
Action 3 – Assurer le développement d’une offre dédiée aux besoins spécifiques des publics jeunes, âgés, précarisés, gens du voyage et poursuivre les actions d’accompagnement associées
Action 4 – Devenir un relais d’animation des dispositifs départementaux et nationaux d’intervention sur le parc privé
Action 5  – S’engager dans la lutte contre la précarité énergétique
Action 6 – Mettre en place une veille active sur le parc existant privé et social
Action 7 – Créer un Espace de l’habitat
Action 8 – Mettre en place le Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information du Demandeur
Action 9 – Piloter et animer la politique locale de l’habitat
Action 10 – Observer et évaluer la politique locale de l’habitat de la COBAS.

Le PLH définit ainsi les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logement et à assurer entre les communes et les quartiers d’une même commune une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logement.