SYBARVAL

Intercommunalité

Le Syndicat du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre

Constitué afin de réaliser le Schéma de Cohérence Territoriale du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, d’en suivre l’application et d’en assurer les adaptations nécessaires à l’évolution du territoire. Il rassemble les territoires des trois intercommunalités qui se situent autour ou à proximité du Bassin d’Arcachon : la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon SUD (COBAS), la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) et la Communauté de communes du Val de l’Eyre).

Le Territoire du SYBARVAL

Le territoire du SYBARVAL comprend 17 communes accueillant 160.000 habitants permanents répartis sur 1.500 km².

Les compétences

  • Le SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale
    La première compétence du SYBARVAL, transférée par les 3 intercommunalités du territoire en 2005, est l’élaboration, le suivi et la mise en oeuvre d’un Schéma de Cohérence Territoriale à l’échelle de 17 communes. Il s’agit d’un document d’urbanisme présentant la stratégie d’aménagement du territoire à l’horizon 2040 sur différents volets (habitat, transports, énergie, économie et commerce, environnement…).
  • Le PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial
    En 2017, les intercommunalités ont confié au SYBARVAL le soin d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial afin de construire une stratégie de diminution des consommations d’énergies et de développement des énergies renouvelables d’ici 2050.

Dans la même rubrique