Plan de prévention des risques naturels

Urbanisme

Sur la commune du Teich, les zones à risque importantes ne concernent que des terrains naturels sans présence de population ou d’habitation.

Pourquoi un PPRI sur le territoire du bassin d’Arcachon ?

Suite aux récentes tempêtes, dont Xynthia en 2010 qui a balayé le littoral atlantique, un Plan de Prévention des Risques (PPR) est en cours d’élaboration afin de prévenir le risque de submersion marine. Ce PPR sera très prochainement applicable sur l’ensemble du territoire du Bassin d’Arcachon. Les dispositions prévues dans ce PPR sont d’ailleurs déjà prise en compte par la mairie du Teich. Elles se retrouvent également dans le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme.

Dans quel objectif ?

Le PPR vise à limiter le risque de submersion marine qui est lié, sur le territoire, à la concomitance du vent avec un fort coefficient de marée haute. Il comprend de nombreuses actions qui vont permettre de mettre en œuvre une politique de prévention renforcée et partagée entre tous les acteurs, notamment l’Etat et les collectivités territoriales. L’objectif est de :

  • maîtriser l’urbanisation dans les zones à risques,
  • améliorer la chaîne de prévision,
  • sensibiliser les citoyens au risque de submersion marine. L’enjeu étant ainsi de réduire l’exposition aux risques des personnes, des biens et des activités.

Un PPRI concerté

Dans le cadre de l’élaboration du PPR, une concertation publique et une enquête publique ont été organisée par les services de l’Etat afin de permettre aux populations concernées de s’exprimer sur le projet et notamment sur les cartes de zonage du territoire et les règles applicables, selon le risque, à chaque zone en matière d’urbanisme.