Le Pôle d’échanges Multimodal

Déplacements

Les travaux du Pôle d’échange Multimodal ont débuté au mois d’octobre 2018 pour s’achever en juin 2019. Les parkings de la gare avaient été réaménagés voici une dizaine d’années, puis la gare a été réhabilitée, mise aux normes d’accessibilité handicap et les réseaux aériens ont été mis en souterrain en début d’année.

Le Pôle Multimodal : un projet de grande ampleur

Il s’agit d’aménager tout le quartier de la gare de chaque côté de la voie ferrée. Ce quartier s’est considérablement développé et va poursuivre son extension sur le site de l’ancienne usine. Le pôle d’échange a pour vocation d’améliorer l’accès à la gare, mais aussi de permettre à tous les modes de transports, (trains, autos, bus, vélo), d’être interconnectés pour faciliter l’utilisation des transports en commun.

Le projet d’un montant de 2 572 247,00 euros financé par la COBAS et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine englobera la totalité de la rue de l’Industrie depuis l’avenue de la Gare jusqu’au passage à niveau de la rue des Castaings. Au sud de la voie ferrée, un nouveau parvis sera créé pour permettre un accès direct à la gare. Ce parvis sud sera connecté au nouveau quartier en développement grâce à une place publique, des cheminements et un parking. Il sera équipé de Box pour les vélos.

« Comme un tramway »

Le projet a pris pour nom de code « comme un tramway » ! En effet, le bâtiment de la gare va se trouver au centre d’un grand parvis circulaire. Il sera ouvert sur la ville en englobant la voie ferrée et les trains seront accessibles des deux côtés nord et sud de la voie. Le réaménagement complet de l’espace public va permettre de poursuivre la piste cyclable de l’avenue de la Gare jusqu’à la rue des Castaings et de doubler le nombre de places de parking qui atteindra 175 places, des stationnements moto, deux places pour véhicules électriques, 3 places pour personnes à mobilité réduite, huit places d’arrêt minute, un emplacement taxi et des arrêts de bus. Un emplacement sera également réservé pour la création future d’un passage souterrain. Une place importante est réservée au vélo dans le projet puisque 60 places sécurisées (Box) vont être créées avec trois abris. Le confort des usagers a également été pris en compte avec la création contre la gare d’une ombrière pour s’abriter et l’implantation de toilettes publiques sur le parvis. Enfin, des plantations vont être réalisées sur la totalité du pôle d’échange, les arbres existants, les plus anciens et en bonne santé, vont être conservés sur la partie sud et enlevés puis replantés pour des pins parasol sur la partie nord.

Informations

Pour tout information concernant le chantier, contactez le 05 56 22 88 27