3eme Tranche du Parc Public du port

Vie Locale

Une nouvelle promenade se dessine autour de la plage

La Ville poursuit ses aménagements au Parc Public du Port. La 3ème phase est en cours autour de la plage : une promenade, des banquettes et deux cabines avec
douches seront bientôt accessibles à tous. La fin des travaux est prévue pour début avril.
« Les altimétries sont calées, le choix des matières est validé.
Nous venons de commencer les terrassements. C’est une étape impressionnante, car la zone autour de la plage est maintenant clôturée et qu’on remplit quelques camions de terre. Mais que les habitants se rassurent : aucun arbre ne sera coupé et nous veillons à ne pas impacter l’environnement » assure Gonzalo Macedo du cabinet d’architecture « Haristoy », qui pilote ce chantier.

3eme Tranche du Parc Public du port - Actualités


Accès direct à la baignade

Un décaissement minimum était en effet nécessaire pour ajouter la couche de GNT* qui stabilisera l’anneau de béton couleur sable tout autour de la plage. Le long de cette promenade accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, des banquettes, elles aussi en béton, inviteront à une pause contemplative sous les arbres. Mais pourquoi le minéral plutôt que le bois ?
« Parce que, pour ce grand linéaire dans une zone où l’eau affleure, il nous fallait un ouvrage résistant et techniquement solide pour répondre aux aléas climatiques. C’est aussi une manière de marquer différemment cet espace, alors que nous avons utilisé du bois dans les précédentes zones autour du Port », précise l’architecte Sabine Haristoy.
Cette promenade créera un cheminement tout autour du bassin de baignade et sur les bords de la Leyre. À terme, la plage sera étendue, tandis que deux cabines en bois avec douches seront à la disposition du public pour se changer avant de profiter de la baignade. Le chantier s’achève début avril.


*Une couche de gravillons compactés