Chère Teichoises Chers Teichois,
Il y a un an je vous adressais mes vœux pour la première fois en vidéo en raison de la crise sanitaire.
Nous pensions alors, ou plutôt souhaitions que ce soit la première et la dernière fois et que 2021 verrait la fin de la pandémie.
Nous espérions que cette année 2022 s’ouvre sous de meilleurs auspices et nous avons pu penser cet automne que le pic de la crise sanitaire était derrière nous !
Force est de constater qu’il n’en est rien.
Après 2020, 2021 a été à nouveau une épreuve.
Mes pensées vont d’abord vers ceux d’entre vous qui ont été confrontés à la maladie, qui ont été perdu un proche, au doivent faire face à la perte de leur emploi ou à la précarité.
Espérons toutefois que la vaccination et les mesures sanitaires nous permettrons d’éviter la saturation de nos hôpitaux publics. Je voudrais à ce sujet avoir une pensée pour nos soignants qui sont en situation d’épuisement après deux ans d’épidémie mais aussi pour tous les agents publics.
Je veux remercier en particulier les agents de notre collectivité, du CCAS, de la COBAS, du SIBA qui ont toujours été présents pour assurer le service public local.
Malgré la crise en 2021 nous avons réalisé beaucoup de défis pour retrouver une part de vie normale et largement engagé le programme municipal que je vous ai proposé lors des élections.
Notre ville est restée solidaire, à l’écoute de ses habitants, de ses associations et de ses entreprises, vous le savez.
Elle est très engagée dans la transition écologique, et ambitieuse pour l’avenir de chaque enfant.
En 2021 nous avons réalisé :
- La mise en œuvre des 50% de bio dans les restaurants scolaires, la création du tarif solidaire à 1 euro le repas, et la gratuité de la Médiathèque
- La deuxième tranche du parc public du port avec des jeux pour les jeunes enfants
- La mise en service de deux terrains de padel- tennis
- La création d’une ludothèque à l’espace petite enfance
- Une nouvelle piste cyclable rue de Française
- La réhabilitation des rives de la leyre à Lamothe qui s’achève
- La reconstruction de l’école du Delta après l’incendie, qui sera livrée en février prochain
- Et enfin, l’élection du nouveau conseil municipal des jeunes et de son maire, Martin BONNIN, que je félicite à nouveau.
Je voudrais également me réjouir que nous ayons obtenu l’abandon du projet d’épandage de boue par un groupe industriel dans la forêt du Teich et de plusieurs autres communes du Bassin et du département.
En 2022 nous allons réaliser :
- Trois nouvelles pistes cyclables avec la COBAS, de la gare au collège, de la rue des Poissonniers à Cantelaude, et rue du Port
- La rénovation et l’extension du groupe scolaire Val des Pins
- L’extension du bâtiment du club de canoë à Lamothe
- Un nouveau jardin d’enfants pour les tous petits sur le parc public derrière la crèche
- La rénovation du petit parcours de la Réserve ornithologique
- Nous poursuivrons, bien sûr, le programme de mise en sous terrain des réseaux et le programme de voirie en particulier de la rue de la petite forêt
- Et dans les prochains jours le lancement du premier budget participatif du Teich
Pour préparer 2023 nous allons :
Lancer les études pour le 3ème terrain de football et l’extension des vestiaires du HBCT et de la JST
nous allons également nous battre pour une accélération du déploiement de la fibre optique et du très haut débit qui devrait dépasser en 2022 les 50% de teichois raccordés pour atteindre près de 100% fin 2023 début 2024.
Je souhaite que cette nouvelle année soit pour vous aussi une année de projets et d’enthousiasme retrouvés
La meilleure arme dans la période que nous vivons reste la solidarité des uns avec les autres, car il n’y a que collectivement que nous sortirons des crises, et je remercie encore une fois les associations pour leur rôle essentiel.
Je vous adresse en mon nom, au nom du conseil municipal et du conseil municipal des jeunes, tous nos vœux de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets.
Bonne année 2022