GESTION RAISONNEE DES PLAGES

Environnement
 
GESTION RAISONNEE DES PLAGES -
 

La ville du Teich mène une politique en faveur du développement durable et d’un tourisme respectueux de l’environnement.

Plusieurs actions visent à préserver et à valoriser la biodiversité à proximité immédiate des plages. Depuis de nombreuses années, le nettoyage de la plage du Teich et du sentier du littoral se fait de manière manuelle lors de chaque saison estivale (ramassage de mégots, papiers, plastiques…). De plus, des collectes sélectives des déchets sont proposées aux usagers de la plage, de manière à favoriser le recyclage. En 2024, en partenariat avec le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, la ville va s’engager pour le déploiement de plusieurs bacs à marées pour recueillir les déchets marins échoués.

Cette gestion raisonnée des plages est soutenue financièrement par le Département de la Gironde depuis plusieurs années au titre de sa politique environnementale. Ce partenariat permet de mener des actions complémentaires pour une gestion raisonnée de nos plages : prévention aux usagers afin de limiter leur consommation en eau et accentuation de la sensibilisation aux usagers pour la protection de l’environnement à proximité de la plage afin de préserver la biodiversité. Le nettoyage manuel des plages a de forts enjeux environnementaux notamment sur la richesse écologique de la faune et de la faune.

A la demande du Conseil départemental de Gironde, Rivages de France a organisé et animé les 4 et 5 avril 2024 deux journées de formation – une dans le Bassin d’Arcachon et l’autre dans le Médoc – pour accompagner les communes littorales au nettoyage raisonné des plages. Cette page web met à disposition des participants les diaporamas, quelques photos et diverses ressources.