François Deluga quitte ses fonctions de Maire

Vie Locale

Lundi soir, lors de la cérémonie des voeux François DELUGA a annoncé qu’il quittait ses fonctions de Maire.

Entouré de son équipe municipale, du Conseil Municipal des Jeunes, alors qu’il réunissait les autorités civiles et militaires, bénévoles et responsables associatifs, commerçants et acteurs locaux, Teichoises et Teichois engagés, salle Polyvalente, pour présenter ses vœux, François Deluga a indiqué sa volonté de quitter son mandat de Maire « pour laisser la fonction à d’autres plus jeunes et qui portent une vision d’avenir. »


Lettre du maire aux Teichois

Chère Teichoise, Cher Teichois,


Depuis 34 ans, vous m’honorez de votre confiance élection après élection.
Elu Maire du Teich à l’âge de 32 ans, depuis le 12 mars 1989, j’ai consacré chaque jour de ma vie au service de notre commune et de ses habitants. J’y ai mis toute mon énergie, toutes mes convictions, tout mon cœur, tout mon temps, parfois au détriment de mes proches et de ma famille, mais également toute ma passion en faveur du bien public et pour le service public.


Être maire d’une ville comme Le Teich, c’est un engagement exigeant mais tellement passionnant !
Après 34 années d’action publique comme Maire, ou Président de la COBAS, Vice-Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Président du Parc Naturel Régional ou Président du Parc Naturel Marin, mais aussi comme Député pendant deux mandats, j’ai décidé aujourd’hui à 66 ans de quitter mes fonctions de Maire.
Cet engagement à arrêter mon mandat de Maire lorsque j’aurais atteint l’âge de 65 ans si j’étais encore élu, et que j’ai souvent rappelé, je le tiens aujourd’hui !

Le temps de la gestion publique, celui de l’aménagement d’une ville, est un temps long qui demande patience et pugnacité. Depuis 1989, sous l’impulsion de six équipes municipales et grâce à l’engagement de tous les agents de la commune, Le Teich a grandi, s’est modernisé et a connu un formidable renouveau.
Le Teich est aujourd’hui une commune du Parc Naturel Régional, du Parc Naturel Marin et de la COBAS où il fait bon vivre, malgré les difficultés que chacun peut connaître dans sa vie personnelle dans cette période de profonde mutation.

Je me suis engagé avec les équipes municipales au service de notre commune et du bien commun avec :

  • au cœur de notre projet, une ville nature et solidaire,
  • au cœur de nos convictions, l’éthique de l’action publique et le respect de la parole donnée et tenue,
  • au cœur de nos décisions la place centrale donnée à l’enfance, à la jeunesse, à l’éducation, à la solidarité envers nos aînés, à la mixité et à la justice sociale.

Nous avons su conduire ensemble des projets de développement et d’équipements de la commune préservant la qualité de la vie et des paysages. Nous avons construit un centre-ville à taille humaine, promu une offre de logements pour tous et créé une offre de transports en commun avec la COBAS, profitant au plus modeste et à la lutte contre le changement climatique.
Nous avons également engagé depuis longtemps la transition écologique et mené une politique de protection de l’environnement et de développement durable.

La gestion rigoureuse que nous avons menée jusqu’à présent permet au Teich de disposer de tous les services et des équipements d’une ville de 9.000 habitants. Notre ville n’est pas endettée et a les impôts locaux les plus faibles de la COBAS et du Bassin d’Arcachon.

C’est une équation rare !

Au-delà des équipements réalisés : écoles, collège, crèche, plaine des sports, parc public du port, EKLA, etc… ou des services créés, du cadre de vie et de la nature préservée, nous avons toujours mis
l’humain au cœur de tous nos projets et de nos réalisations.

J’ai rencontré ici des femmes et des hommes investis, je pense à tous nos élus, à nos agents municipaux, aux associations et aux bénévoles ainsi qu’à tous les Teichois. Je veux, toutes et tous, vous remercier chaleureusement.

Aujourd’hui, dans un contexte où les normes se rajoutent aux normes avec la recentralisation en marche, les services de l’Etat ne cherchent plus la « solution » mais le « problème » et passent plus de temps à bloquer les projets qu’à accompagner les collectivités.

Il est temps pour moi de laisser la fonction de Maire à d’autres plus jeunes qui portent une vision d’avenir pour notre commune et le Bassin d’Arcachon.

Je formule le souhait que notre ville se développe demain avec les mêmes valeurs et la même écoute qui ont guidé mon action. Une écoute et des valeurs pleinement partagées par notre première
adjointe, Karine DESMOULIN. Beaucoup d’entre vous la connaissent pour son engagement et son énergie, à la fois proche des gens, habitée par l’intérêt général, porteuse d’une vision pour Le Teich et le Bassin d’Arcachon.

Je proposerai au Conseil Municipal qui se réunira prochainement de pourvoir à mon remplacement en élisant comme Maire, Karine DESMOULIN, première adjointe et Conseillère Départementale qui a été choisie par notre équipe municipale pour me succéder. Quant à moi, je reste conseiller municipal et j’accompagnerai la nouvelle Maire et notre équipe jusqu’en 2026.

Karine DESMOULIN poursuivra, j’en suis certain, notre projet sur le chemin qu’ensemble nous avons tracé, pour continuer à faire du Teich une ville nature, moderne, juste et solidaire.

En vous remerciant du fond du cœur de la confiance que vous m’avez toujours accordée, je vous adresse, avec reconnaissance, tous mes vœux de bonheur et de fraternité. « 

Lettre du Maire

Contact

Mairie du Teich
64, Bis avenue de la Côte d’Argent
CS 90505 33470 LE TEICH
Tél. : 05 56 22 33 60
contact@leteich.fr