Feux de Forêt : passage en vigilance orange

Vie Locale

mise à jour le 11/09/2020

L’été est la période de l’année la plus propice aux feux de forêt, car aux effets conjugués de la sécheresse et d’une faible teneur en eau des végétaux s’ajoute une forte fréquentation de ces espaces.

Un feu de forêt peut être d’origine naturelle ou humaine : soit de manière intentionnelle, soit de manière accidentelle (barbecue, mégot de cigarette, feu d’écobuage mal contrôlé, travaux…). Il peut également être provoqué par des infrastructures (ligne de transport d’énergie, dépôt d’ordure, ligne de chemin de fer, etc.).

Feux de forêt, les prévenir et s’en protéger

Un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu. Aujourd’hui, 80 % des incendies se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Et c’est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue. Actuellement, 32 départements sont particulièrement exposés aux feux de forêt, des zones où les conditions météorologiques (vent, sécheresse, chaleur…) peuvent propager violemment et rapidement ces incendies. La prévention face à ce risque se traduit par des gestes et des comportements responsables et concerne aussi bien les riverains que les touristes.

Vigilance ORANGE pour les feux de forêt en Gironde à compter du samedi 12 septembre 2020

Passage en vigilance orange pour le risque feux de forêt en Gironde

Les conditions météorologiques annoncées par Météo France pour les jours à venir, avec des températures supérieures à 40° jeudi, requièrent la plus grande vigilance afin d’empêcher de nouveaux départs de feu.

Aussi, en concertation avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS 33, 40 et 47), Météo France et la DFCI, les préfètes de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne ont décidé d’élever la vigilance « risque feux de forêt » au niveau orange (vigilance élevée/niveau 3 sur une échelle de 5) dans leur département, à compter de samedi 12 septembre 2020 jusqu’ au mardi 15 septembre inclus.

Par conséquent, et conformément au règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016, les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces exposés des communes à dominante forestière des départements :

  • la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes listées à l’article 33 du règlement ;
  • les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h (article 39 du règlement) ;
  • les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages (article 42 du règlement).

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d’artifice publics ou privés.

Contact

Mairie du Teich
05 56 22 33 60