Défi 10 jours sans écrans 2022, c’est parti !

Associations

Du 7 au 16 juin 2022, les jeunes teichois décideront de se passer d’écrans de loisirs pendant 10 Jours. La ville, les associations de parents d’éléves, La FCPE, l’association Ecran total, les structures éducatives de la ville , les écoles, le collège proposent aux jeunes de se passer d’écrans de loisirs.

Défi 10 jours sans écrans 2022, c'est parti ! -

Télévisions, jeux vidéos, consoles, tablettes et smartphones, pendant dix jours les enfants et adolescents vont décider de relever ce défi collectif.

Pour réussir ce défi, pendant 10 jours, un programme riche d’activités culturelles et de loisirs et d’initiations sportives est proposé. Et différents temps ont été organisés en amont dans les structures municipales pour sensibiliser à cette action.

« Le défi 10 jours sans écran » s’adresse aux enfants, parents et enseignants et chacun est libre de participer et de le faire à sa mesure. »

4h37 c’est le temps moyen passé par semaine sur internet par les enfants âgés de 1 à 6 ans. Au cœur des enjeux d’éducation et de santé publique, l’exposition aux écrans soulève de nombreuses problématiques. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) met ainsi en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge, qui pourrait être associée à des troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l’attention.

Le DÉFI est un exercice de consommation responsable et de santé mentale. C’est une mobilisation sociétale qui permet de réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l’obésité.

Il aide à mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent. Et les retombées sur le climat scolaire et le resserrement des liens familiaux sont réelles.

Suite à une très belle réussite lors des éditions précédentes , le Défi 10 jours sans écrans revient au Teich. Pour vous aider, retrouvez un programme d’activités riche pour 10 jours sans écran et sans pression.

Défi 10 jours sans écrans, késako?

Ça consiste à proposer aux enfants de s’engager, pendant 10 jours, à passer beaucoup moins de temps (voire très peu ou encore pas du tout) à la maison, devant la télévision, l’ordinateur ou les consoles de jeux,….

Pendant cette période, les télévisions et ordinateurs peuvent continuer à être utilisés à l’école dans le cadre d’activités pédagogiques habituelles.

Les enseignants accompagnent les enfants au travers des activités scolaires et de la réalisation des activités liées au défi.

Les parents sont mobilisés individuellement ou collectivement pour encadrer les activités « alternatives » préparées par eux-mêmes et les enfants.

Comment ça marche ?

Un carnet est distribué aux enfants afin de suivre les activités proposées, comptabiliser les points, noter ses ressentis.

Une grille de points : Pour chaque temps passé sans utiliser d’écran, l’enfant marque 1 point. Les points cumulés dans la journée seront à valider par les parents. Puis comptabilisés en classe afin de créer la notion de contribution au projet d’intérêt général.

Chacun reste libre de participer ou pas au défi. Chacun peut le faire à sa mesure.

Les adultes de l’établissement peuvent également faire le défi et n’hésitent surtout pas à faire part des difficultés qu’ils éprouvent à résister aux écrans de loisirs pendant 10 jours.

Et aussi…

Médiathèque – Venez découvrir et emprunter des livres pour jouer dedans ou dehors, bricoler, jardiner… des livres sur les écrans et leurs utilisations, mais aussi des jeux de société, un puzzle participatif et une fresque collective en origami «10 jours=100 poissons». Installez-vous dans le
patio et évadez-vous sans écrans !
Exposition “Le Teich dévoile ses étoiles”
par Frédéric Kappeller.

Contact