Élections municipales : vous ne pourrez pas voter ? Faites une procuration


Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour des élections municipales, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance, appelée mandataire, pour qu’elle vote à votre place. Il est important de noter qu’une procuration correspond à un seul vote le jour du scrutin.

Comment faire sa procuration

Il est possible de pré-remplir sa demande en ligne grâce au téléservice Maprocuration. Cette étape facilite le processus et vous fait gagner du temps.

Une fois la demande effectuée en ligne, la procuration doit être validée en personne dans un des lieux habilités : commissariat de police, brigade de gendarmerie ou tribunal judiciaire. Vous devrez présenter une pièce d’identité pour que la procuration soit prise en compte.

Même si la demande est faite en ligne, la validation reste obligatoire en personne, sauf si vous disposez d’une identité numérique certifiée, ce qui permet de réaliser l’ensemble de la procédure entièrement en ligne.

Quand établir sa procuration

La procuration peut être établie jusqu’au jour du scrutin, mais il est fortement conseillé de la faire le plus tôt possible afin de garantir qu’elle soit bien enregistrée et effective pour les élections municipales.