Guichet numérique Des Autorisations d’urbanisme
L’article 62 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi ELAN) prévoit que toutes les communes de plus de 3 500 habitants devront avoir des procédures dématérialisées pour recevoir et instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme et certificat d’urbanisme au 1er janvier 2022.
Un nouveau service en ligne
Les conditions générales d’utilisation à consulter : ICI
Ce service dématérialisé peut être utilisé pour les documents suivants :
*certificat d’urbanisme d’information (CUa)
*certificat d’urbanisme opérationnel (CUb)
*déclaration d’intention d’aliéner (DIA)
*déclaration préalable de travaux pour maison individuelle (DPMI) ou classique (DP)
*déclaration préalable valant lotissement (DPLT)
*permis de construire pour maison individuelle (PCMI) ou classique (PC) sauf ERP
*permis d’aménager (PA)
*permis de démolir (PD)
Comment se connecter ?
- Créer un identifiant pour le suivi de toutes les autorisations d’urbanisme.
Il est ensuite demandé de saisir le Cerfa en ligne, puis de joindre les pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan de masse, photographies, etc.).
Ces pièces doivent être transmises exclusivement au format PDF, JPEG, PNG éventuellement compressées.
Lors de votre première connexion, créez un compte qui vous permettra de déposer vos dossiers et suivre leur état d’avancement. A l’inscription, deux accès sont proposés : Particulier ou Personne Morale
Vous serez ensuite informés par courriel du dépôt de votre dossier et des réponses apportées par le service Urbanisme. Pensez à vérifier vos spams et indésirables, il se peut que les messages de réponse automatique soient considérés comme tels par votre messagerie.
A chaque Projet, son autorisation
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
- Certificat d’urbanisme
- Déclaration préalable de travaux (DP)
- Permis de construire
- Permis d’aménager
- Permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager
- Permis de démolir
- Transfert d’un permis de construire ou d’aménager
- Contestation d’une autorisation d’urbanisme
- Taxe d’aménagement (TA)
- Assainissement des eaux usées domestiques
Ces autorisations des sols sont instruites au vu des règles d’urbanisme contenues dans le PLU, les règles d’urbanisme locales Certains dossiers sont soumis au respect des règles relatives à la sécurité, la salubrité, l’accessibilité aux personnes handicapées, l’alignement, la protection des monuments historiques et des sites naturels …
Ne sont soumis à aucune autorisation d’urbanisme les ouvrages de très faible importance, par exemple : « construction dont SHOB<5m², le mobilier urbain, les terrasses dont la hauteur est inférieure à 0,60 cm ».
Pour de plus amples informations, trouvez la notice explicative sur Service public
- Certificat d’urbanisme
- Déclaration préalable de travaux (DP)
- Permis de construire
- Permis d’aménager
- Permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager
- Permis de démolir
- Transfert d’un permis de construire ou d’aménager
- Contestation d’une autorisation d’urbanisme
- Taxe d’aménagement (TA)
- Assainissement des eaux usées domestiquesUn