Créé en 1970, pionnier en matière d’éducation à l’environnement et de développement durable, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG) est un des 45 Parcs Naturels Régionaux de France.
Leurs missions définies par le Code de l’Environnement sont de protéger le patrimoine naturel ou culturel, de contribuer à l’aménagement du territoire, au développement économique social et culturel, d’assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public et d’expérimenter. Un parc naturel est un territoire habité porteur d’un projet de développement durable inscrit dans une CHARTE.
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne couvre un territoire de 315 000 hectares pour une population de 60 500 habitants.
Il est à cheval sur deux départements, la Gironde et les Landes, et 41 communes en sont membres. Sur le bassin d’Arcachon, les communes d’Audenge, de Biganos, de Marcheprime, de Mios ainsi que le Val de l’Eyre et Le Teich en font partie ; la Leyre qui traverse son territoire et son bassin versant en sont la colonne vertébrale. Le PNRLG ce sont aussi 4 centres permanents d’accueil du public et d’animation : l’écomusée de Marquèze et le Pavillon des landes de Gascogne à Sabres, l’atelier gite de Saugnacq et Muret, le centre du Graoux à Belin Beliet et la Maison de la Nature du bassin d’Arcachon au Teich. Le parc est animé par une équipe pluridisciplinaire de 70 agents.