Accueil > Votre quotidien > Tourisme > Baignade aménagée

Baignade aménagée

Tourisme

Baignade aménagée -La baignade aménagée, située en zone touristique entre le port et la Leyre, est surveillée (dans la zone délimitée) du samedi 29 juin au dimanche 1er septembre, de 13h45 à 19h. Hors de ces périodes et de la zone délimitée, la baignade est pratiquée à vos risques et périls.

Cette surveillance est matérialisée par un drapeau sur le mat prévu à cet effet. La baignade est ouverte au public gratuitement.

ACCUEIL DES GROUPES – CE QU’IL FAUT SAVOIR

Un arrêté municipal du 5 juin 2008 dispose que les groupes et colonies de vacances doivent solliciter une autorisation auprès des services de la mairie pour fréquenter la baignade.

Dans un souci de respect de la règlementation et de garantie de libre accès à la zone de baignade au plus grand nombre, l’accueil des groupes devra faire l’objet d’une information préalable auprès des services de la ville au minimum 48 heures à l’avance par le biais d’une « demande d’autorisation de baignade » à l’aide du formulaire disponible ici : DEMANDE AUTORISATION BAIGNADE

REF : Arrêté portant ouverture de la baignade – Article 6 – « Baignade et surveillance des groupes ».

Le responsable du groupe doit :

  • Solliciter auprès de la mairie une autorisation de baignade,
  • Signaler la présence de son groupe au responsable de la sécurité de la baignade,
  • Se conformer aux prescriptions de ce responsable et aux consignes et signaux de de sécurité,
  • Prévenir le responsable de la sécurité ou de l’organisme des sauvetages et des secours en cas d’accident.

Outre la présence de l’encadrant, la présence d’un animateur de l’équipe pédagogique du groupe titulaire d’un BNSSA ou d’un BSB est OBLIGATOIRE dans l’eau pour assurer la surveillance de proximité du groupe.

Par ailleurs, les groupes et colonies de vacances devront disposer d’un personnel BNSSA ou SB avec AFPS et signaler leur présence au responsable de la sécurité. Ils devront se conformer aux consignes et signaux du responsable de la sécurité.

Selon la réglementation en vigueur, l’existence d’un service de surveillance ne décharge pas l’encadrement et la direction des groupes et colonies de vacances de leur responsabilité propre

Aller au contenu principal