La ville du Teich mène un travail de fond pour l’amélioration du quotidien des personnes à mobilité réduite, en concertation avec les acteurs concernés.
Aménagements urbains, mise en accessibilité des espaces publics, accompagnement des acteurs économiques: cette démarche bénéficie à tous en améliorant le cadre de vie sur la commune.
Un engagement fort sur l’accessibilité
La ville intègre systématiquement la question de l’accessibilité dans ses projets. Les travaux de voirie prennent en compte les normes accessibilité (exemples : trottoirs abaissés, potelets contrastés visuellement, bande d’éveil de vigilance…).. Chaque bâtiment municipal fait l’objet d’une mise aux normes « ERP », dans le cadre de leur rénovation (salle publique, salle du conseil municipal) ou de leur construction (salle de l’EKLA, médiathèque, écoles, crèches, relais d’assistantes maternelles…).
Dans un souci de respect du patrimoine, de maitrise de la dépense publique et de préservation d’un équilibre entre coût et besoin, une feuille de route des priorités est fixée par la commission d’accessibilité.
- La ville a initié le Plan de mise en Accessibilité de la Voierie et Espaces publics (PAVE). Il permet de programmer et de rendre accessible tous le centre bourg.
- La ville réalise la mise en accessibilité des arrêts de bus prioritaires.
- La municipalité accompagne les établissements recevant du public ( commerces, santé…). Elle travaille avec l’ensemble des acteurs concernés sur le sujet, réunis dans la commission communale pour l’accessibilité
La Commission Communale pour l’ accessibilité
Depuis 2005, dans les communes de 5 000 habitants et plus, doit être mise en place une Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA).
La Commission Communale pour l’Accessibilité se réunit une fois par an afin de réaliser un état des lieux mais aussi d’envisager les actions à mener pour que la ville du Teich soit toujours plus accessible à chacun.
Cette commission est composée de représentants de la commune, d’associations ou organismes représentant les personnes handicapées pour tous les types de handicap (physique, sensoriel, cognitif, mental et psychique), d’associations ou organismes représentant les personnes âgées, des acteurs économiques, des professionnels de santé, les bailleurs sociaux ainsi que d’usagers de la ville.
Téléchargez la composition de la CCA du Teich
LA CCA EST CHARGÉE DE :
dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports ;
établir un rapport annuel présenté en conseil municipal et de faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant ;
elle est destinataire des projets d’agendas d’accessibilité programmée des ainsi que des documents de suivi et des attestations d’achèvement. de travaux concernant des établissements recevant du public situés sur le territoire communal;
pour les services de transport ferroviaire, la commission est destinataire des schémas directeurs d’accessibilité-agendas d’accessibilité programmée prévus à l’article L. 1112-2-1 du code des transports quand ils comportent un ou plusieurs établissements recevant du public situés sur le territoire communal ainsi que des bilans des travaux correspondant à ces schémas directeurs d’accessibilité-agendas d’accessibilité programmée.
tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmée ainsi que la liste des établissements accessibles.
organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
LES RAPPORTS ANNUELS DE LA CCA :
Secrétariat des services techniques 05 56 22 33 60