S’inscrire sur les listes électorales : tout savoir
Inscription toute l’année
Depuis 2019, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année.
Qui doit s’inscrire ?
Inscription automatique pour les jeunes de 18 ans (sous conditions) et pour les Français ayant obtenu la nationalité à partir de 2019.
Pour les autres, l’inscription est obligatoire pour pouvoir voter.
Les personnes ayant changé d’adresse, y compris dans la même commune, doivent également s’inscrire ou signaler ce changement.
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait en mairie ou en ligne via le site officiel service-public.fr.
Documents à fournir :
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (le permis de conduire peut être accepté avec justificatif de nationalité).
Justificatif de domicile personnel de moins de 3 mois (facture, quittance de loyer…).
Pour les personnes hébergées : justificatif de domicile de l’hébergeant + attestation sur l’honneur d’hébergement.
Livret de famille si nécessaire.
Pour l’inscription en ligne, il faut créer un compte sur le site, puis télécharger des documents lisibles (photos ou scans recto/verso de la carte d’identité).
Vérifier sa situation électorale
Vous pouvez vérifier :
Sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou volontaire)
Que vous n’avez pas été radié
L’adresse de votre bureau de vote
Télécharger votre attestation d’inscription électorale
Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de vérification en ligne.
Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes, vous pouvez confier votre vote à un autre électeur, même s’il n’est pas inscrit dans votre commune. Plus besoin de justifier votre absence (travail, vacances, maladie…).
Conditions :
Le mandataire ne peut pas avoir plus d’une procuration en cours.
Où faire la demande ?
Commissariat de police
Gendarmerie
Tribunal de grande instance
Consulat ou ambassade (pour l’étranger)
Comment ?
Présentez-vous avec une pièce d’identité et les informations du mandant (nom, prénom, date de naissance). Le formulaire peut être rempli en ligne avant ou sur place, mais doit être remis physiquement.
Vous pouvez aussi faire votre demande de procuration en ligne via maprocuration.gouv.fr avec un compte FranceConnect.
Commission de contrôle des listes électorales
Une commission de contrôle veille à la régularité des listes électorales pour une durée de 3 ans.
Membres (mandat 2023-2026) :
Titulaires : Maryse GILLES, André TROUBET, Jean-Louis LACABE
Suppléants : Luc THARAUD, Bernard BAZOIN, Odile DARMISIE
Le registre des décisions est consultable en mairie.
Recensement militaire : Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Les jeunes doivent se faire recenser en mairie à partir de leur 16ᵉ anniversaire.
Pièces à fournir :
Livret de famille
Pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
L’inscription est possible en ligne sur service-public.fr avec création d’un compte personnel.
Plus d’informations sur la JDC : defense.gouv.fr/jdc