Le parrainage, ou baptême civil, est une cérémonie célébrée en mairie. Elle a pour but d’intégrer l’enfant dans la communauté républicaine et de symboliser son adhésion aux valeurs républicaines.
Conditions
- Les parents doivent être domiciliés sur la commune pour pouvoir déposer une demande. 
- Le baptême civil n’a aucune valeur juridique : l’engagement des parrains et marraines est uniquement moral. 
- À l’issue de la cérémonie, les parrains s’engagent solennellement à respecter leur engagement envers l’enfant. 
- Un certificat de parrainage est remis aux parents. 
Déroulement
- L’accord des deux parents est obligatoire. 
- Le dossier complet doit être déposé un mois avant la date de la célébration. 
- La présence du parrain et de la marraine est obligatoire le jour de la cérémonie. 
- Les baptêmes civils sont célébrés le samedi matin à 10 h 30, 11 h 00 ou 11 h 30 selon les disponibilités. 
Dossier à retirer
Le dossier est à retirer auprès du service état civil aux heures d’ouverture :
Lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00
(Sauf les mardis et jeudis après-midi).
Pièces à fournir
- Livret de famille 
- Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant 
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (les parents doivent être domiciliés sur la commune) 
- Pièces d’identité des parents 
- Consentement écrit du parent absent lors du dépôt du dossier (avec photocopie de sa pièce d’identité) ou dépôt au service état civil 
- Pièces d’identité du parrain et de la marraine 
Contact
Pour plus de renseignements :
Service état civil
Téléphone : 05.56.22.33.67
Email : etat.civil@leteich.fr
