Le parrainage, ou baptême civil, est une cérémonie célébrée en mairie. Elle a pour but d’intégrer l’enfant dans la communauté républicaine et de symboliser son adhésion aux valeurs républicaines.
Conditions
Les parents doivent être domiciliés sur la commune pour pouvoir déposer une demande.
Le baptême civil n’a aucune valeur juridique : l’engagement des parrains et marraines est uniquement moral.
À l’issue de la cérémonie, les parrains s’engagent solennellement à respecter leur engagement envers l’enfant.
Un certificat de parrainage est remis aux parents.
Déroulement
L’accord des deux parents est obligatoire.
Le dossier complet doit être déposé un mois avant la date de la célébration.
La présence du parrain et de la marraine est obligatoire le jour de la cérémonie.
Les baptêmes civils sont célébrés le samedi matin à 10 h 30, 11 h 00 ou 11 h 30 selon les disponibilités.
Dossier à retirer
Le dossier est à retirer auprès du service état civil aux heures d’ouverture :
Lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00
(Sauf les mardis et jeudis après-midi).
Pièces à fournir
Livret de famille
Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
Justificatif de domicile de moins de 3 mois (les parents doivent être domiciliés sur la commune)
Pièces d’identité des parents
Consentement écrit du parent absent lors du dépôt du dossier (avec photocopie de sa pièce d’identité) ou dépôt au service état civil
Pièces d’identité du parrain et de la marraine
Contact
Pour plus de renseignements :
Service état civil
Téléphone : 05.56.22.33.67
Email : etat.civil@leteich.fr