A l’annonce du nouvel événement pluvieux et venteux de ce week end et compte tenu de la situation hydraulique de notre territoire, la ville du Teich reste en alerte.
- De fortes précipitations sont attendues alors même que nos sols sont déjà saturés suite aux dernières pluies (entre 90 et 110 mm d’eau soit l’équivalent d’un mois de pluie en 4 jours).
- Des nappes phréatiques saturées provocants des remontées de nappes dans les jardins et rues
- Une Décrue très lente de la Leyre depuis la semaine dernière et donc une remontée programmée
- Forte houle et coefficients de marée élevés ( 90/93) qui se cumulent
Certains de nos administrés sont touchés par ces événements exceptionnels qui se succèdent : crue centennale en mai puis deux crues quinquennales en décembre et en janvier. La saturation de nappes phréatiques peut provoquer des inondations de jardins et des réseaux d’assainissement, rendant les débordements plus dommageables. Nous faisons face à des événements pluvieux et de crues exceptionnelles dans leur intensité qui sont le résultat du dérèglement climatique, nous sommes mobilisés et travaillons en étroite collaboration avec les acteurs concernés ( Siba, PNRGL…) :
1- La ville intervient en lien avec les services du Siba, acteur compétent pour la gestion des eaux pluviales, chaque fois que cela est nécessaire. Ce week-end particulièrement, notre service d’astreinte est renforcé. Nous mettons en place une veille des points sensibles connus en lien avec les propriétaires.
2- Sur le secteur de Lamothe, en lien avec le Siba, il a été décidé de pré-positionner une pompe à gros débit pour faire face au risque de crue même si les travaux du Siba réalisés de mai à octobre derniers ont permis une nette amélioration.
3- Création de réseaux d’eaux pluviales sur le domaine privé en lien avec le Siba
4- Création et mise à niveau du poste de refoulement de Malakoff ( un des points de refoulement important de la commune) ( en cours)
Notre action sur le long terme :
> La ville achète des terrains pour recréer des fossés là où ils ont été supprimés.
> Dès que nous le pouvons, et avec accord du propriétaire, la ville propose la création de servitude de passage sur les terrains privés afin de relier les réseaux d’eaux pluviales entre eux et ainsi rétablir l’écoulement.
> Prises de contact avec les propriétaires impactés en lien avec les services du Siba. Le Siba intervient, par exemple, cette semaine Rue des Ancelyns sur le fossé endommagé.
> Le Siba, avec le soutien de la ville, entretient annuellement tous les fossés publics. Certains débordements sont provoqués par des fossés privés non entretenus.
Nous vous recommandons donc la plus grande prudence jusqu’à lundi matin au moins, car ces phénomènes dureront a priori tout le weekend. Numéros utiles pour ce week-end :
Astreinte assainissement : 05 57 17 17 20
Astreinte ville : 06 29 63 26 48
Contact
Mairie du Teich
64, Bis avenue de la Côte d’Argent
CS 90505 33470 LE TEICH
Tél. : 05 56 22 33 60
Fax : 05 56 22 33 61
contact@leteich.fr