EDITO
Canicule, sécheresse, incendies mais aussi guerre en Ukraine et la crise énergétique qui l’accompagne, chacune et chacun de nous mesurent chaque jour davantage l’ampleur des bouleversements écologiques, économiques, sociaux et sociétaux qu’implique la lutte contre le dérèglement climatique.
Nous devons impérativement accentuer notre politique de transition énergétique et contenir l’envolée des prix de l’énergie liée à ce contexte national et international actuel.
En effet, en 2023, et malgré le choix favorable de notre ville de mutualiser ses marchés d’énergie, et son engagement de longue date pour le déploiement de solutions en faveur du moindre impact environnemental, le prix du gaz sera 2,5 fois plus important soit une augmentation de 150% et celui de l’électricité sera 3 fois plus important soit une augmentation de 200%. L’impact sur le budget de la ville sera conséquent.
C’est avec la volonté de préserver au mieux, le climat et l’environnement, que notre plan communal d’économie et de transition énergétique est mis en œuvre.
La ville du Teich n’a pas attendu la prise de conscience sur les enjeux climatiques pour agir et mène depuis de nombreuses années une action ambitieuse en faveur des économies d’énergie et des énergies renouvelables : renouvellement de l’éclairage public par la technologie LED, bilan énergétique des bâtiments, toutes les nouvelles constructions publiques en hautes qualités environnementales (certification HQE), … Toutes ces actions en faveur de la transition écologique ont déjà permis des avancées et de très nombreuses économies. Dans la continuité de son action, la ville du Teich intensifie et complète ces mesures pour lutter encore plus efficacement contre le dérèglement climatique en diminuant encore sa consommation. Je vous présente aujourd’hui ce plan d’économie et de transition énergétique pour l’hiver 2022-2023.
Plan Economies et Transition énergétique de la Ville du Teich – Hiver 2022-2023
Comme d’autres collectivités en France, la ville du Teich a décidé d’agir rapidement en lançant dès cet autonome son plan économies et transition énergétique et des mesures phares pour être encore plus efficaces dans la consommation d’énergie.
1- Baisse de la température dans les bâtiments publics
Dès cet hiver, baisse de la température dans tous nos bâtiments publics
- Température à 18°C dans les équipements, excepté :
• 19°C dans les écoles et dans les bâtiments accueillants du public (mairie, Ekla, salle publique,…). Les locaux destinés à l’accueil des services « petite enfance » ne sont pas concernés par cette mesure pour des raisons évidentes de confort des très jeunes enfants.
• 15°C dans les gymnases
• 16°C dans les équipements inoccupés plus de 24h
- Accélération des travaux d’isolation des bâtiments publics suite au diagnostic énergétique réalisé en 2021 et 2022.
- Programme de remplacement des sources d’énergie actuelles par des énergies renouvelables dans tous les bâtiments publics. Aujourd’hui, l’espace petite enfance (la crèche, le relais petite enfance, la ludothèque) et les vestiaires du stade sont déjà équipés
2- Sobriété de l’éclairage public
- Extinction de l’éclairage public entre 23h30 et 5h30. Le secteur du port restera allumé pour des raisons de sécurité et le secteur de la gare sera allumé à partir de 5h pour garantir un éclairage aux usagers des premiers trains en gare du Teich. Cette interruption débutera à partir du 14 novembre et se déroulera quartiers par quartiers sur quelques semaines.
- Interruption de l’éclairage des bâtiments publics entre 22h et 6h.
- Démarche auprès des entreprises et des commerces afin qu’ils participent de manière volontaire à l’extinction de l’éclairage nocturne des enseignes et publicités lumineuses entre 22h et 6h du matin ou une heure après la fin de l’activité.
- Accélération du déploiement des leds pour l’éclairage public déjà équipé à près de 70 %.
- Équipement de tous les nouveaux éclairages publics par des Leds basse intensité (moins 70%) dans le cadre du label Réserve internationale des ciels étoilés (RICE).
- Réduction de la période d’illuminations de Noël qui débutera le 15 décembre et se terminera le 3 janvier 2023. L’amplitude des illuminations de Noël sera également réduite. Elles s’achèveront à 23h30.
- À noter : les illuminations de Noel sont toutes alimentées en Leds.
3- Solidarité énergétique
- Identification et accompagnement des ménages les plus précaires. Le CCAS amplifie les orientations et les accompagnements vers les aides déjà mises en place du chèque-énergie et du Fond solidarité logement ( FSL).
- Subvention pour la rénovation énergétique
Les propriétaires privés peuvent bénéficier de subventions de la Cobas (sous conditions) lorsqu’ils souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation ou de mise aux normes dans leur logement. Vous avez un projet de rénovation ? Appelez le SERVICE HABITAT DE LA COBAS au 05 56 22 00 34 ou par mail habitat@agglo-cobas.fr.
ECOWATT : POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE
Ecowatt se présente comme une météo de l’électricité en informant en temps réel sur le niveau de consommation des Français. Il s’agit d’inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension.
Le dispositif Écowatt permet de connaître le niveau de tension du système électrique grâce à trois couleurs :
Pour vous inscrire au système d’« alertes vigilance coupure », rendez-vous sur www.monecowatt.fr