Masques : distribution et utilisation

Prévention

Pour faire face à la pandémie, les maires de la COBAS ont décidé de faire réaliser 100 000 masques réutilisables en tissu normé à destination la population de la COBAS et ce, gratuitement. Les masques sont distribués par les élus de la ville dans chaque foyer teichois à compter du samedi 2 mai. Par ailleurs la ville a, depuis le début du confinement mis en place des actions solidaires.

Distribution de masques : comment ça marche ?

Le Premier Ministre vient d’annoncer le début d’un déconfinement très encadré à compter du 11 mai prochain. Afin que les teichois puissent se préparer, dans les meilleures conditions la ville a fait le choix, avec la COBAS, de commander des masques réutilisables qui seront distribués gratuitement (dans un premier temps deux masques par foyer sont distribués).

Cette opération a été possible grâce à la COBAS et à une entreprise Teichoise. Nous avons ainsi pu mettre en place une production locale de masques réutilisables dans une usine provisoire installée dans les locaux du Parc des expositions de La Teste de Buch où travaillent actuellement plus de 200 couturières et couturiers.

La distribution débute ce samedi 2 mai. Les masques sont distribués sous enveloppe comprenant : une première dotation de deux masques lavables et réutilisables, les conseils d’utilisation et un courrier du Maire.

Si votre famille est composée de plus de deux personnes* et que vous souhaitez disposer de masques supplémentaires, vous pourrez venir les retirer en présentant une pièce justificative [document justifiant de la résidence au Teich et du nombre de personnes au sein du foyer] à la Salle Publique les mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 mai prochains de 9h à 12h.

*  Légalement, la commune ne peut disposer d’un fichier indiquant le nombre de personnes par foyer.

Lire le courrier du Maire

Bien utiliser son masque barrière

Le masque barrière n’exonère absolument pas l’utilisateur de l’application des gestes barrières complétés par la mesure de distanciation sociale qui sont essentiels. Il est rappelé que des mesures de protection collective doivent être prises en priorité sur les mesures de protection individuelle.

Bien mettre un masque barrière
Masques : distribution et utilisation -  Actualités

Il est conseillé de le porter sur une peau nue en se lavant les mains à l’eau et au savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique avant toute manipulation du masque.

Placer le masque barrière sur le visage (bouche et nez couverts ainsi que le menton)

Vous pouvez vérifier que le masque barrière est correctement mis en place, en contrôlant l’étanchéité et la gêne respiratoire. Pour cela, couvrir le masque d’un film plastique et en inspirant, le masque doit se plaquer sur le visage.

Une fois ajusté, ne plus toucher le masque barrière avec les mains. Chaque fois que le masque barrière est touché, l’utilisateur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

Retirer un masque barrière

Pour ne pas être contaminé lors du retrait d’un masque barrière, il doit être correctement retiré et isolé, soit pour être jeté, soit pour être lavé.
Pour cela, il est recommandé de :

  • Retirer ses gants de protection le cas échéant.
  • Se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique.
  • Retirer le masque barrière en saisissant par l’arrière les élastiques du jeu de brides sans toucher la partie avant du masque barrière.
  • Placer le masque barrière à laver dans un contenant spécifique (sac plastique propre).
  • Laver et sécher un masque barrière
  • Il convient d’éviter tout contact entre un masque barrière à laver et des articles vestimentaires propres.
    Masques : distribution et utilisation -  Actualités
    Un lavage en machine avec une lessive adaptée ( sans adoucissant) à 60° pendant 30 mn est conseillé.
    Le séchage complet du masque barrière doit être réalisé dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage.
Durée d’utilisation du masque barrière

Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu’il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage. Il convient de ne pas le mettre en position d’attente sur le front ou sous le menton pendant et après utilisation.

La durée de port du masque est de 4 heures maximum. Durant cette période, le masque ne peut servir plusieurs fois que s’il est retiré selon les consignes, stocké provisoirement ou accroché pour offrir le moins de contacts possible, et remis selon les consignes.

Contact

Mairie du teich
64, Bis avenue de la Côte d’Argent
CS 90505 33470 LE TEICH
Tél. : 05 56 22 33 60
Fax : 05 56 22 33 61
contact@leteich.fr