Lutte contre le frelon asiatique

Prévention

Pour lutter contre la prolifération des nids de frelons asiatiques, la ville du Teich met à disposition des teichois, gratuitement, des pièges et une première dose de solution d’attractif.

Après avoir passé l’hiver dans leur abri, c’est au printemps que les reines frelons asiatiques commencent la construction de leurs nouveaux nids : dans les arbres, sous les toitures, dans un abri… De la taille d’une balle de ping-pong en avril-mai, le nid devient rapidement conséquent. Dangereux pour la santé publique par leurs piqûres et risquant d’altérer la biodiversité, les frelons asiatiques posent de plus en plus problème. En effet, il a un réel impact sur les pollinisateurs qui constituent l’alimentation des frelons asiatiques. Le frelon asiatique est notamment un effroyable prédateur pour les abeilles domestiques (bien plus important que le frelon européen), aussi bien dans le temps (de juillet à décembre), qu’en intensité (toute la journée).

Comment utiliser le piège ?

Pour lutter contre l’ennemi public N°1 des abeilles, la ville a fait le choix d’un piège simple d’utilisation et à l’efficacité prouvée. Composé d’un bol, ce piège est à poser dès maintenant pour capturer les jeunes reines fécondées, qui cherchent à se nourrir avec les premières chaleurs. Et comme les mâles et les ouvrières meurent l’hiver, ce sont les seules fondatrices de nouvelles colonies dans les 200 mètres avoisinant le nid d’origine.
Chaque fondatrice piégée = un nid en moins. Chaque personne intéressée repartira avec un guide du bon usage de ce piège.

Comment obtenir un piège ?

Rendez-vous à l’accueil de la mairie muni d’un justificatif de domicile. Un piège par foyer ainsi qu’une première dose de solution seront remis gratuitement (dans la limite des quantités disponibles).

Télécharger le guide du bon usage

Contact

Mairie du teich
64, Bis avenue de la Côte d’Argent
CS 90505 33470 LE TEICH
Tél. : 05 56 22 33 60
Fax : 05 56 22 33 61
contact@leteich.fr