Jardins familiaux

La création de jardins familiaux fait partie des derniers projets de notre programme municipal à mettre en place.

De quoi s’agit-il ? A destination exclusivement des personnes résidentes en logement collectif (propriétaires ou locataires), ils permettent la culture de fruits et légumes pour sa propre consommation et de fleurs. Ces jardins visent à développer des liens sociaux de proximité à travers des activités sociales, culturelles ou éducatives. Ils se fondent sur des valeurs de solidarité, convivialité, partage intergénérationnel et interculturel, ainsi que le respect de l’environnement. Ils incluent la promotion de la biodiversité, la gestion éco-responsable de l’eau, et l’utilisation de produits naturels pour l’entretien.

La Mairie du Teich met ainsi à disposition 26 jardins clos, d’une surface approximativement de 100 m² équipé d’un abri bois et d’une cuve .

Jardins familiaux -

Ses critères d’éligibilité ? Pour devenir jardinier, il faut habiter en appartement collectif sur la commune du Teich, être membre de l’association gérant le jardin, « JARDINS FAMILIAUX DU TEICH » et payer une adhésion annuelle à hauteur de 10 €. L’adhésion engage les membres à participer activement à la vie et à la gestion du jardin. La parcelle occupée doit être entretenue et cultivée sans quoi elle pourrait être attribuée à un
autre jardinier en attente de place.

Une vie associative ? L’association s’engage à proposer une animation de ces jardins pour créer de la cohésion et des échanges de bonnes pratiques.

Jardins familiaux -

Les principales règles à respecter (extrait du règlement)

Les parcelles sont mises à disposition pour une durée de 3 ans maximum.

Les jardins sont accessibles tous les jours de l’heure du lever à l’heure du coucher du soleil, mais l’utilisation d’outillage motorisé est réglementée.

Les jardiniers s’engagent à entretenir leurs parcelles et les parties communes.

·   Les produits chimiques sont interdits et les jardiniers doivent privilégier les méthodes de culture biologique.

·   Les activités doivent respecter le calme et le repos de tous.

·   Les installations de chauffage, de cuisine et le stockage de produits inflammables sont interdits sur les parcelles sauf dans le local commun.

·   Les barbecues sont interdits sur les parcelles individuelles.

·   Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse.

Tous les détails seront dans le règlement de l’association à signer lors de l’attribution des jardins.


En synthèse pour candidater, il faut :

1.  Être résident au Teich et actuellement en location dans un logement social.

2. Être résident au Teich et actuellement en location ou propriétaire d’un appartement, sans jardin disponible.

3. Adresser le dossier complet dans les délais impartis. Télécharger ici le dossier de candidature

L’ordre chronologique de réception des demandes sera pris en compte.


Une commission d’attribution dirigée par l’association, suivant les règles fixées par la Ville à l’association, sera mise en place pour la sélection et le choix des candidats.


La liste des candidats retenus sera établie courant novembre, avec un ordre de priorité. Les candidats n’ayant pas obtenu de jardin par la commission d’attribution seront classés dans une liste d’attente.


Vous êtes intéressés ? Inscrivez-vous jusqu’au 31 octobre inclus ! Il faudra remplir un formulaire disponible sur le site www.leteich.fr  (ou à retirer à l’accueil de la Mairie)  et adresser votre demande :

o   par mail à jfteich@orange.fr

o   par courrier « Jardins Familiaux du Teich »  13 avenue de la gare  33470 LE TEICH