Capteurs CO2 : toutes les écoles sont équipées !

ÉducationSanté

Covid-19 : au Teich, des capteurs de CO2 installés dans toutes les salles de classes, les cantines et les structures petite enfance. !

Les capteurs de CO2 mesurent la concentration de dioxyde de carbone dans l’air de chaque pièce. Quand le seuil est dépassé, l’appareil le signale, indiquant la nécessité d’aérer immédiatement les lieux. Un outil utile dans la lutte contre la propagation du coronavirus que la ville du Teich a souhaité déployer dans toutes les écoles et dans l’ensemble des structures petite enfance.

Au total, ce sont 55 capteurs qui viennent d’être posés depuis le mois de décembre. Ce dispositif recommandé dans le protocole sanitaire n’est pas obligatoire mais les élus y ont vu un bon moyen de compléter les mesures de nettoyage et de désinfection déjà en vigueur. « Ces dispositifs qui donnent en temps réel la concentration de CO2 sont une aide précieuse pour les enseignants et les responsables des structures petites enfances. Notre rôle est aussi de protéger les enfants et les adultes qui sont confrontés, dans les locaux dont nous sommes responsables, à la vie en collectivité. », souligne François Deluga.

 Concrètement, ces dispositifs mesurent la quantité de CO2 dans l’air et déclenche un signal lumineux lorsque la concentration est trop importante et qu’il est nécessaire d’aérer les pièces. Les recherches sur la Covid 19 démontrent en effet que l’aération est un facteur déterminant dans la lutte contre le virus. De la taille d’un détecteur de fumée, ces boîtiers fonctionnent comme un thermomètre : à partir d’une concentration de 800 ppm (parties par million) de CO2, un voyant rouge s’allume, signe qu’il est temps d’ouvrir les fenêtres. En extérieur, la concentration de gaz carbonique est de l’ordre de 400 ppm. La collectivité finance cette installation pour un montant à hauteur de 10 000 euros.

Contact

Service communication
05 56 22 33 60
communication@leteich.fr