Budget participatif : C’est parti ! Déposez vos projets en ligne

Urbanisme

La 1e édition du Budget participatif entre dans le concret, avec le lancement de l’appel à projets. Pour les teichoises et les teichois, l’heure est venue de passer de l’imagination à la construction.

Budget participatif : C'est parti ! Déposez vos projets en ligne - Actualités

Qui n’a jamais pensé à un projet pour sa ville ? D’imaginer un espace de détente ? De monter un lieu solidaire ?  Avec l’ouverture de l’appel à projets du Budget participatif, presque tous les rêves sont possibles, il suffit de se lancer. Habitants, collectifs, associations, écoles et classes, sont invités à laisser parler leur créativité pour proposer de nouveaux projets que les services de la ville pourront étudier et les habitants choisir grâce à leur vote.

 « Tous les teichois et les teichoises peuvent déposer leur dossier du 15 janvier 2021 au 28 Mars 2022, sur la base d’un cahier des charges spécifique, explique François Deluga. Il y a des contraintes techniques bien sûr, il faut que le projet réponde à l’intérêt général et qu’il prenne en compte les compétences municipales. »

Budget participatif : C'est parti ! Déposez vos projets en ligne - Actualités

Comment déposer votre projet ?

Vous pouvez déposer un projet à partir du 15 janvier 2022 et jusqu’au 28 février 2022.

  • en version papier à l’accueil de la mairie.
  • par voie postale à l’adresse : 64 bis avenue de la Côte d’argent – CS 90 505 – 33470 Le Teich.

Téléchargez la fiche de dépôt de projet

Règlement du Budget Participatif


Qui peut déposer un projet ?

Tout le monde ! L’appel à projets est ouvert à toutes les personnes qui habitent au Teich.
Seuls ou en groupe (une association, un collectif, un groupe de voisins…)
tous les teichoises et les teichois peuvent déposer un projet sans limite
d’âge puisque l’appel à projets s’adresse aussi aux enfants (classe,
école, ALSH, Conseil municipal des Jeunes…).
• Dans le cas d’un projet porté par une association ou un collectif de
citoyens, un « porteur de projet » devra être désigné et identifié.
• Un porteur de projet ne peut soumettre qu’un seul projet.


Pour quel projet ?


Les projets doivent être réalisés sur la commune du Teich et concerner le domaine public ou les équipements municipaux. Les projets déposés doivent respecter un certain nombre de critères pour passer la première étape de sélection :

  • Les projets proposés par les habitants ont vocation à servir l’intérêt général de manière à profiter au plus grand nombre.
  • Les projets peuvent porter sur plusieurs thématiques : cadre de vie / espace public, environnement, mobilité, culture et patrimoine, éducation et jeunesse, sport, solidarité et cohésion sociale, économie et numérique…
  • Les projets doivent s’inscrire dans le périmètre et les compétences de la commune, les éventuelles installations doivent relever du domaine public.
  • Les projets retenus porteront sur des dépenses d’investissement, c’est-à-dire durables et non répétitives.

Les dépenses d’investissement concernent les dépenses liées à la construction ou la rénovation de bâtiments, à l’achat d’équipements ou de matériels considérés comme durables. Ces dépenses se distinguent des dépenses de fonctionnement, liées au personnel et aux charges courantes (fournitures et consommables de bureau, électricité, téléphone…), à l’entretien courant des bâtiments et équipements.

  • Les projets doivent être suffisamment précis et détaillés pour pouvoir être évalués juridiquement, techniquement et financièrement par la Ville. Un formulaire de dépôt des projets sera à compléter à cet effet.
  • Pour les enfants mineurs, le dépôt d’un dossier nécessite une autorisation parentale.

Et le vote ?

Les habitants du Teich seront appelés à voter jusqu’au 30 juin 2022. Chacun pourra consulter les projets et voter en ligne sur jeparticipe.leteich.fr.


Les projets seront également exposés à l’accueil de la Mairie où un ordinateur et une urne seront mis à disposition pour voter sur place.
Concrètement, chaque habitant pourra voter pour ses trois projets préférés en s’identifiant avec son adresse de messagerie personnelle.
• Seront lauréats, les projets ayant cumulé le plus de votes dans la limite des 40 000 € prévus dans le budget participatif.

Contact

Mairie du Teich
Budget Participatif
05 56 22 33 60
budgetparticipatif@leteich.fr