À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, la Ville du Teich organise, du samedi 27 au dimanche 28 septembre 2025, un week-end entièrement dédié à la sensibilisation et à l’action en faveur de l’environnement. Cet événement est une occasion unique pour les habitants et visiteurs de découvrir des initiatives locales, de s’informer sur les gestes écoresponsables et de participer à des actions concrètes pour préserver notre cadre de vie et notre planète.
Des animations et informations sur le marché
Le samedi 27 septembre, de 9h à 12h, rendez-vous sur le marché municipal pour rencontrer la Communauté d’Agglomération Bassin Sud (COBAS). Un stand animé proposera des animations et informations sur le développement durable, avec pour objectif d’aider chacun à adopter des gestes écoresponsables au quotidien. C’est le moment idéal pour poser vos questions, découvrir de nouvelles pratiques et comprendre les enjeux locaux liés à l’environnement.
Dans la matinée, un atelier sera également proposé par la DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) pour sensibiliser les participants à la prévention des incendies de forêt.
Passer à l’action avec le nettoyage de la Craste
Le dimanche 28 septembre, de 9h à 11h30, la Ville invite tous ceux qui souhaitent agir concrètement à participer à un nettoyage de la Craste du côté de Sylvabelle. Le rendez-vous est fixé à 9h aux Services Techniques de la Ville – 4 rue James Watt. Cette action collective permet de sensibiliser tout en contribuant directement à la préservation des espaces naturels de la commune.
Un espace d’informations pour prolonger la sensibilisation
Pour aller plus loin, du 22 septembre au 3 octobre, la COBAS, en partenariat avec SOLIHA, met à disposition un espace d’informations à l’accueil de la Mairie. Ce dispositif présente des conseils pratiques et des exemples concrets de travaux de rénovation énergétique pour votre maison, afin de montrer comment agir facilement au quotidien et améliorer le confort de son logement tout en réduisant son impact environnemental.
Collecte de livres usagés
Tout au long de cette semaine dédiée au développement durable, une collecte de livres usagés est organisée en partenariat avec l’association Livre Vert. Des bacs seront installés à l’accueil de la mairie, aux écoles et à la médiathèque.