Vigilance rouge crues : point sur la situation actuelle au Teich


Mis à jour le 20/02/2026 à 11h

Le Département de la Gironde est actuellement placé en vigilance rouge crues, vilange orange vagues-submersions et vigilance jaune vent, pluie-inondation et orages. 

Suite aux inondations et au passage de la tempête Pedro, de nouvelles mesures de sécurité sont en vigueur :

  • La Réserve Ornithologique sera fermée jusqu’à samedi 21 février 2026 à 14 h
  • Tous les massifs forestiers, incluant les pistes forestières, les sentiers de randonnée et les pistes cyclables, seront fermés du mercredi 18 février au lundi 23 février 2026 sur décision préfectorale.
  • Le sentier du littoral est fermé jusqu’à nouvel ordre. Aucune brèche n’a été constatée, mais des dégâts nécessitent des travaux de réfection des digues. Ces interventions seront menées par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), en partenariat avec la Ville du Teich pour stabiliser le site afin de protéger le littoral contre de potentielles futures fortes submersions. L’accès aux services publics sera maintenu et une signalisation adaptée sera mise en place pour guider les usagers. Les équipes municipales sont mobilisées pour assurer la sécurité de toutes et tous.
Depuis lundi 16 février 2026, les services de la Ville et les élus sont mobilisés pour anticiper toutes les alertes. À cette occasion, le Plan Communal de Sauvegarde a été pré-activé.

                                                                                                                      ———————————————-

Les fortes précipitations des dernières semaines ont entraîné une hausse importante des nappes phréatiques. Les sols sont aujourd’hui totalement saturés en eau, ce qui empêche toute infiltration supplémentaire, malgré les aménagements réalisés par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) et la commune. Cette situation provoque un ruissellement important, à l’origine des accumulations observées.

Réseau d’eaux usées en difficulté

Le réseau d’eaux usées est actuellement saturé en partie face aux volumes d’eau. L’exploitant ELOA est mobilisé et intervient sur le territoire. Pour toute problématique liée aux eaux usées, les usagers sont invités à contacter directement l’exploitant au 05 57 17 17 20. Il est rappelé qu’il est impératif de ne pas remettre l’eau dans le réseau d’eaux usées, afin d’éviter d’accentuer les difficultés.

Réseau d’eaux pluviales : consignes et contacts

En cas d’urgence, le service exploitation pluvial du SIBA est joignable au 05 57 76 29 69. Pour les demandes ne nécessitant pas d’intervention immédiate, le contact par mail est à privilégier : exploitation.pluvial@siba-bassin-arcachon.fr. La Ville accompagne les administrés pour évaluer les situations rencontrées. Il est fortement déconseillé de pomper l’eau présente sur les terrains, cette action ne faisant que déplacer l’eau sans résoudre les problèmes liés à la saturation des sols.

La Ville reste vigilante et veille en lien avec le SIBA sur les secteurs identifiés comme les plus sensibles, en assurant une présence régulière sur le terrain pour suivre la situation et intervenir sur le domaine public si nécessaire.

Arrêté municipal portant sur la fermeture temporaire du sentier du littoral 

Arrêté préfectoral portant sur la fermture des massifs forestiers