Le déconfinement au Teich s’organise

Vie Locale

Mise à jour le 18 Mai

Du 11 mai au 2 juin , c’est une nouvelle phase de la crise sanitaire : le déconfinement. Ainsi nos déplacements seront moins limités et de nombreux services et commerces vont rouvrir, mais le retour à la normale n’est pas pour toute de suite. Retrouvez ci-dessous toutes les infos sur cette première phase de déconfinement au Teich.

Règles générales à compter du 11 mai :

Se déplacer


Port du masque dans les transports publics, encouragement de la marche à pied et du vélo, poursuite du télétravail… Après le 11 mai, de nouvelles habitudes de déplacement doivent être adoptées pour ne pas anéantir les efforts collectifs consentis pendant le confinement.

Nous pouvons à nouveau nous déplacer sans attestation, muni d’une pièce justificative de domicile, sauf pour les déplacements hors département et d’une distance supérieure à 100 km “à vol d’oiseau du domicile”.

L’expression “vol d’oiseau” signifie que la distance ne devra pas être calculée selon les kilomètres routiers parcourus, mais par un rayon de 100 km autour du point de départ.

Distance de 100 km à vol d’oiseau : comment calculer le périmètre ?

La “Carte du déconfinement à vol d’oiseau” a été créée spécialement pour l’occasion et est disponible en téléchargement sur Google Play Store. Il existe également le site et l’appli 100 km.space, qui établit à partir des cartes Google maps votre périmètre de déplacement autorisé, utilisant le même principe que la Carte de sortie du confinement disponible depuis mi mars. Le Gouvernement a lui mis à disposition le portail de cartographie de l’IGN pour effectuer ce calcul.

Par ailleurs en vous servant simplement de Google Maps, vous pouvez mesurer cette distance, simplement en effectuant un clic droit sur le point de localisation rouge et en choisissant “mesurer une distance”. Un trait noir conduisant à l’adresse d’arrivée vient indiquer la distance à vol d’oiseau entre les deux points.

Ces outils cartographiques peuvent vous servir de justificatif dans le cadre d’un contrôle des forces de l’ordre.

Les déplacements supérieurs à 100km et hors département ne sont autorisés que pour motifs professionnels et familiaux impérieux et nécessiteront toujours de disposer d’une attestation de déplacement dérogatoire  et d’un justificatif de son employeur

Exemple : les chauffeurs routiers, les commerciaux ou aller rendre visite à un parent âgé ou malade

Plus d’infos sur la FAQ gouvernement spéciale déconfinement

Reprendre l’école ou la crèche


Progressivité et pragmatisme sont les mots-clés qui guident la réouverture des crèches et des écoles. La Ville et ses agents ont mis en place des protocoles sanitaires très stricts pour faciliter la vie des parents et assurer la sécurité des enfants.

Voir l’article sur la réouverture des écoles

Se protéger et protéger les autres


Port du masque, gestes barrière, distanciation physique, mesures de protection sur l’espace public ou dans les transports… Après le 11 mai, de nouvelles habitudes doivent être adoptées pour éviter une reprise de l’épidémie.

  • Par arrêté du ministre de l’Intérieur, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun (il faudra mettre son masque avant de monter dans le bus ou le train)
  • Les commerçants pourront imposer le port du masque dans leur magasin
  • Les rassemblements dans le cadre public ou privé (y compris familial et amical) sont limités à 10 personnes
  • Les cérémonies funéraires demeurent limitées à 20 personnes
  • La pratique collective du sport reste interdite, et sa pratique individuelle possible sauf dans les lieux couverts (gymnases, dojos…)
  • Les lieux de cultes restent ouverts mais n’organiseront pas de cérémonie, au moins jusqu’au 2 juin
  • Les mariages continueront d’être reportés, sauf situation d’urgence
  • Les manifestations de plus de 5.000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre. Au Teich, cela entraîne l’annulation de la fête de la musique le 21 juin , des feux de la Saint-Jean et de Music O Teich.
  • Les cinémas, salles de théâtres, salles de concert, salles des fêtes et salles polyvalentes resteront fermés pour le moment. Le gouvernement prendra une décision fin mai.

Services municipaux ouverts dans le respect des consignes sanitaires


Le plan de reprise d’activité de la Ville du Teich suit les orientations nationales et adapte l’activité de ses services dans le cadre d’une reprise progressive .

Les principales missions de service public (CCAS pour l’aide aux plus fragiles, état civil, accueil telephonique etc) ont été assurées durant la période de confinement.

À partir du lundi 11 mai, l’ensemble des activités reprend progressivement, en fonction des effectifs disponibles et des contraintes sanitaires.

  • La Mairie accueillera le public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30h à 17h et le samedi matin de 8h30 à 12h30. 
    Pensez à téléphoner pour vérifier si un déplacement est indispensable : 05 56 22 33 60 ou contact@leteich.fr
  • Le service état civil est de nouveau ouvert au public. Pensez à téléphoner pour vérifier si un déplacement est indispensable : 05 56 22 33 60 ou etat.civil@leteich.fr
  • Renseignements et dépôt d’urbanisme : la Ville favorise les prises de contact par mail urbanisme@leteich.fr ou par téléphone au 05 56 22 33 69 pour des renseignements, la consultation de dossiers, ou pour toute demande ou question relative à l’urbanisme.
  • Le CCAS est ouvert public et maintient le renforcement de ses services pour l’aide aux plus fragiles. Pensez à téléphoner pour vos demandes au  05.56.22.89.61.

Les commerces et le marché


La très grande majorité des commerces ouvriront à partir du 11 mai, en respectant des mesures de protection sanitaire :

  • nombre de personnes dans le magasin limité
  • distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne minimum
  • protection du personnel
  • port du masque recommandé pour le personnel. Un commerçant pourra imposer le port du masque dans son magasin.

Le marché du samedi matin a repris samedi 2 mai en garantissant des distances de sécurité entre les étals et les consommateurs. Les masques y sont fortement recommandés.

Attention, les cafés et restaurants restent fermés jusqu’au 2 juin, le gouvernement décidera fin mai de leur réouverture éventuelle

Les équipements municipaux ouverts dès le 11 mai


  • Les écoles et centres de loisirs avec une rentrée progressive selon le niveau et des conditions particulières d’accueil des enfants pour en savoir plus
  • Les cimetières communaux
  • L’ensemble des espaces naturels sous réserve de la limitation des rassemblements (pas plus de 10 personnes)
  • Le sentier de littoral est ouvert à compter du 11 mai.
  • Le relais des assistantes maternelles (RAM) : Il est joignable aux heures habituelles du service. Un accueil physique est possible (de préférence sur rendez-vous) le mercredi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Contacts : ram@leteich.fr et 06-20-47-13-02

Les plages réouvrent à partir du samedi 16 mai 2020, de 06h à 19h en mode dynamique de 6 heures à 19 heures jusqu’au 2 juin. 

Ainsi l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs, ainsi que les activités nautiques et de plaisance sont autorisés à titre dérogatoire, jusqu’au 02 juin 2020.

Voir l’arrêté préfectoral autorisant l’accès aux plages et plans d’eaux

Les équipements qui restent fermés au public


Les équipements suivants restent fermés au public dans l’attente de la mise en œuvre de modalités particulières d’ouverture :

  • La Médiathèque  prépare la réouverture d’une partie de ses services dans le respect des règles d’hygiène imposées par le contexte sanitaire actuel. Nous vous communiquerons dès que possible la date et les dispositions prises pour vous permettre d’emprunter à nouveau des documents
  • L’école de musique 
  • La maison des associations 
  • La maisons de quartier du Burgat 
  • La salle polyvalente et la salle publique
  • Les stades
  • L’espace Jeunes

Les manifestations et animations annulées


Les activités et manifestations organisées par la Ville et/ ou le comité des fêtes et de la Culture et les associations sont annulées :

  • Annulation de la Fête de la musique
  • Annulation du Festival Musique au Teich
  • Annulation du feu de la St Jean
  • Annulation de la Biennale d’Aquarelle

Attention : cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des recommandations des autorités gouvernementales.

Contact

Mairie du teich
64, Bis avenue de la Côte d’Argent
CS 90505 33470 LE TEICH
Tél. : 05 56 22 33 60
Fax : 05 56 22 33 61
contact@leteich.fr