Défi, 10 jours sans écrans

Associations

RELÈVEREZ-VOUS LE DÉFI ?

Du 11 juin au 21 juin, la FCPE avec le soutien des enseignants, des associations Teichoises, de partenaires privés et de la Ville lance le défi 10 jours sans écrans pour les élèves des écoles maternelles et primaires du Delta et du Val des Pins. 10 jours pour sensibiliser les enfants à l’usage qu’ils font des écrans et leur lancer le challenge de ne pas les regarder.

Le challenge de cette opération est de proposer à nos enfants mais aussi à toute la famille, de laisser de côté les tablettes, la TV, le smartphone et l’ordinateur pour participer à des activités ludiques et conviviales. Les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies professionnelles et personnelles et il est compliqué de réussir à s’en passer… Si les spécialistes s’accordent à dire que la surconsommation d’écrans nuit au développement des plus jeunes, arriver à leur faire éteindre la télévision ou leurs tablettes, à cesser de jouer sur leurs téléphones est loin d’être si facile, et devient, dans certains cas, un réel défi.

Beaucoup d’associations ont répondu à ce défi en proposant des activités ou ateliers hors temps scolaire. Nos accueils de loisirs et le pôle jeunesse s’associent aussi à la manifestation et proposent, à l’occasion de cette opération, des animations, des jeux ou activités pour relever le défi !

Au début du défi, Il sera fourni, aux enfants scolarisés, un carnet de suivi qui leur permettra de répertorier les points gagnés ainsi que de discuter et exprimer les difficultés ou fiertés rencontrées. Les points seront comptabilisés chaque jour en classe puis accumulés au niveau de l’école toute entière.

Retrouvez le programme d’animations et n’hésitez pas à vous inscrire car les places sont limitées.

Surexposition aux écrans, on fait le point ?

Sur 1 an, un enfant passe 860 heures à l’école et en moyenne 1500 heures devant des écrans.
4h11, c’est la moyenne de temps passé par jour par les enfants devant les écrans, et 5h07 pour les adultes (en dehors du temps de travail). Ces chiffres ont bien évolué en 10 ans (3 et 2 heures de plus qu’avant).

Les risques liés à cette surexposition peuvent prendre plusieurs formes :

Sur la santé :

– Surpoids et obésité dus au manque d’activité physique.
– Troubles du sommeil, altération de la qualité du sommeil car la lumière bleue émise par les smartphones et tablettes affecte la synthèse de mélatonine, une hormone jouant un rôle important dans le mécanisme du sommeil.
– Problèmes de vue, notamment chez les 16-24 ans (avec 8 h par jour sur un écran, dont 4 h sur un smartphone, ils peuvent développer une « myopie fonctionnelle »).

Sur le comportement :

– Retards de langage, plus un enfant passe de temps devant un écran, plus il a de retard dans l’apprentissage du langage.
– Altération du développement, des capacités de créativité des enfants (en chassant l’ennui de la vie des enfants).
– Baisse des capacités attentionnelles des enfants.
– Anxiété avec les réseaux sociaux.

Jouer est indispensable aux enfants, les fait grandir, aide à se construire et à mieux vivre avec les autres. Cela les aide aussi à développer le langage, l’imaginaire et le raisonnement logique. Or les enfants consacrent de plus en plus de temps aux écrans, et autant de moins au jeu libre.

Contact

FCPE – Mme NAUDY
06 78 60 12 78