Ateliers mémoire

SeniorsSolidarité

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) en partenariat avec l’Asept de la Gironde organise un nouveau cycle d’ateliers mémoire du 27 septembre au 13 décembre 2019 pour aider à mieux comprendre et stimuler la mémoire.

« Les Ateliers Mémoire », auront lieu tous les vendredis à partir de 9h à 11h. Résidence LA MOLENE – 1 rue de la Grande Craste – 33470 LE TEICH. (Inscriptions gratuites auprès du CCAS)

A partir de 55 ans, des trous de mémoire peuvent perturber le quotidien. Ce n’est pas forcément le signe d’une maladie ! La plupart du temps, il s’agit juste d’un manque d’entraînement des fonctions cérébrales.

5 bonnes raisons de participer à nos ateliers :

  • Apprenez à compenser vos petits trous de mémoire qui viennent perturber le quotidien,
  • Améliorez votre mémoire grâce à un entraînement régulier,
  • Retrouvez rapidement vos clés,
  • Souvenez-vous d’un nom, d’un rendez-vous, d’un itinéraire,
  • Gagnez en confiance en redécouvrant vos propres ressources,
  • Profitez d’actions près de chez vous, dans une ambiance conviviale.

Une rencontre riche d’échanges

Ce programme est composé de 10 séances, à raison d’une séance de 2 heures par semaine, par petits groupes, pour améliorer sa mémoire mais aussi échanger et favoriser le lien social.
La méthode a été conçue avec la Fondation Nationale de Gérontologie et ses bénéfices sont nombreux. Elle permet de redécouvrir ses propres ressources, d’acquérir des stratégies de mémorisation ou encore de dédramatiser et de reprendre confiance en soi…

L’ASEPT Gironde en quelques mots …

L’ASEPT Gironde, association à but non lucratif, œuvre à la prévention santé des seniors de 55 ans et plus. Sa mission consiste, pour le compte des caisses de retraite et de ses partenaires régionaux, à sensibiliser, informer et accompagner les populations rurales et urbaines pour un vieillissement réussi. Des actions sont proposées sur l’ensemble du département, au plus près des besoins.

Parce que la dynamique territoriale en matière d’éducation et de prévention santé n’est rien sans une collaboration motivée des différents acteurs, l’ASEPT s’appuie sur la volonté des partenaires locaux impliqués dans la préservation de l’autonomie de ses administrés.

Téléchargez le flyer

Contact

Centre Communal d’Action Social (CCAS)
05 56 22 89 61

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 26 août jusqu’au vendredi 6 septembre 2019.

Un entretien individuel est prévu le jeudi 12 septembre 2019.
Contactez le CCAS pour obtenir votre horaire de RDV

Ateliers mémoire